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Le SNUEP veut "valoriser l'enseignement professionnel", et dénoncer les attaques qu'il subit

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 15 février 2017.

Les diplômes de l'enseignement professionnel sont-ils encore "des titres dont peuvent se prévaloir les salariés, ou bien seulement des normes signalant la conformité aux attentes des employeurs" ? Cette question que pose Guy Brucy (Université d'Amiens) est au centre de l'ouvrage collectif que publie le SNUEP. Le syndicat FSU de l'enseignement professionnel avait organisé au mois de décembre 2015 un colloque pour le 30ème anniversaire du "bac pro" et ce livre en est le prolongement. Il milite pour la valorisation de cette voie de l'enseignement, mais plus encore il porte les interrogations que les mutations en cours l'obligent à envisager.

Sont-elles réellement nouvelles ? En 1975, l'inspecteur général Bruyère attirait l'attention "sur la remise en cause du statut des diplômes contenue dans les propositions patronales" et demandait : "N'allons-nous pas vers un diplôme d'entreprise (...) ? Ceci n'entraînera-t-il pas certains employeurs à se 'contenter' de cette formation courte plutôt que d'un CAP ou d'un BEP ?" L'introduction des "blocs de compétences" pose ces mêmes questions à présent (voir aussi ToutEduc ici). Quant au baccalauréat professionnel, selon Fabienne Maillard (Paris-8), "après avoir offert des perspectives d'insertion très favorables dans les premières années", il a subi "le contrecoup de la récession économique". "Sur le plan de l'accès à l'emploi, le bilan est mitigé, mais il est carrément négatif pour ce qui concerne les poursuites d'études" et la chercheuse qualifie "l'espace de qualification" auquel il mène de "flou".

Mais l'enseignement professionnel est surtout menacé par la concurrence de l'apprentissage, trop souvent considéré par les commentateurs et les politiques comme la panacée. Or, comme le souligne Prisca Kergoat (Toulouse Jean-Jaurès), la sélection à l'entrée du dispositif "est un angle mort de la sociologie". On savait que les jeunes issus de l'immigration en étaient les victimes, mais les filles aussi en font les frais. Le problème des discriminations se pose également pour les stages en entreprise, ajoute Fabrice Dhume (Paris Denis-Diderot).

Or, comme le martèle en conclusion Bernadette Groison, l'enjeu est aujourd'hui "de permettre à tous les jeunes de réussir leur projet personnel et professionnel (...) Cela suppose qu'ils et elles bénéficient tou.tes d'une culture commune émancipatrice et de formations de qualité."

"Valoriser l'enseignement professionnel, une exigence sociale", Syllepse, 140 p., 8 €

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