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La Lettre de ToutEduc n° 347

Paru dans La lettre le mercredi 25 janvier 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 18 au 25 janvier 2017

EDITORIAL . Najat Vallaud-Belkacem aimerait bien "calmer le jeu". Elle l'a dit lors de ses voeux à la presse, elle est manifestement fatiguée de polémiques qu'elle juge stériles et infondées. Elle évoque cette mère d'élève qui l'interpelle parce qu'elle est persuadée qu'on "enseigne la sodomie à l'école maternelle", elle rappelle qu'elle n'a pas réformé l'orthographe, qu'elle n'a pas imposé l'enseignement de l'arable au CP... et elle se demande "ce qui va encore sortir". Nul doute que l'imagination est parfois sans limite, de même que la crédulité (au mieux) de bien des observateurs, journalistes et hommes (ou femmes) politiques.

Le MEDEF aussi aimerait bien "dépassionner le débat" sur l'éducation, que l'organisation patronale considère comme un enjeu majeur pour l'avenir, la présidente de la commission éducation l'a dit à la presse spécialisée. Et on peut se demander si ce n'est pas aussi ce que voudrait Jean-Michel Blanquer dont le nom est parfois cité comme un éventuel ministre de l'Education nationale. L'ancien recteur, ancien directeur de l'enseignement scolaire lorsque Luc Chatel était ministre, est longuement intervenu lors du congrès du SNCEEL (l'organisation professionnelle des chefs d'établissement du privé sous contrat). Récusant toute approche idéologique (c'est du moins ainsi que la salle l'a entendu) et en se fondant sur les acquis des neurosciences tels que Stanislas Dehaene les a mis en valeur, il situe son projet dans une vision de l'Homme, doté de "potentialités exceptionnelles" et aspirant à la liberté. Il dénonce vigoureusement certaines des mesures prises par l'actuelle ministre, sur les classes bilangues notamment, mais ajoute : "il y a des éléments (de la réforme du collège) que je pourrais soutenir..."

Peut-on pour autant rêver d'une période pré-présidentielle marquée par la recherche d'un minimum consensuel ? Certainement pas. Il suffit d'assister aux relances, par nos confrères des "grands médias" de la querelle du "prédicat", alors qu'ils n'ont manifestement pas lu les textes et les explications données par le ministère (voir aussi notre éditorial du 18/01, ici), et la gourmandise avec laquelle les politiques (Nicolas Dupont-Aignan par exemple) s'en emparent, pour comprendre qu'il n'en sera rien. L'Ecole est l'objet de toutes les passions, et moins on est informé, plus on en parle avec autorité.

Pour les journalistes spécialisés que nous sommes, le dilemme est cruel. Devons-nous considérer que ces controverses ne sont que l'écume de l'actualité, et ne méritent pas notre attention ? Elles risquent de saturer l'espace médiatique, au point que les informations intéressantes vont se raréfier. ToutEduc ne changera rien à sa ligne éditoriale, nous continuerons de nous limiter aux informations réellement significatives, votre temps est précieux.

Cette analyse est notamment fondée sur trois dépêches publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous.

LES DEPÊCHES DU 18 AU 25 JANVIER.

Dernière minute : Madeleine Mathieu remplace Catherine Sultan à la direction de la PJJ (Conseil des ministres) (lire l'article)

Les débats et les projets pour l'éducation

Education : mettre fin aux controverses inutiles (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

Les chefs d'établissement de l'enseignement libre favorables à la concertation. J-M Blanquer actualise son projet (lire l'article)

Le MEDEF voudrait dépassionner le débat sur l'éducation (lire l'article)

Le système scolaire

Ecole inclusive : un même diplôme pour les enseignants des premier et second degrés (exclusif) (lire l'article)

Hors contrat : le texte de l'ordonnance (exclusif) (lire l'article)

Les lois mémorielles peuvent-elles influer sur les programmes scolaires ? (une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

Ecole - entreprise : un projet de décret étend à tout le second degré le champ d'intervention des conseillers de l'enseignement technologique (exclusif) (lire l'article)

Les enseignants

Les pièges de l'intégration dans la fonction publique (CAA de Lyon) (lire l'article)

Il est possible de licencier un enseignant sans chercher à le reclasser (Conseil d'Etat) (lire l'article)

L'USEP est "en train de se libérer un peu" pour être "plus visible" (V. Moreira) (lire l'article)

Le collectif "Touche pas à ma ZEP" prépare une "lettre ouverte au président de la République" (lire l'article)

Plusieurs mouvements de protestation dans l'EN : les lycées ZEP, les ATSEM, le PPCR, l'évaluation, le SNALC (lire l'article)

Les élèves - La pédagogie

L’autoévaluation pour lutter contre l’échec scolaire ? (thèse) (lire l'article)

Soignants - Enseignants : une nécessaire collaboration pour la scolarité de l'enfant en soin (journée de l'AFPSSU) (lire l'article)

Education aux médias et à l’information : une nécessité, malgré les apparences (dossier de l'IFE) (lire l'article)

La France organisera les Olympiades de la chimie en 2019 (lire l'article)

Petite enfance - Jeunesse - Insertion

Les métiers de la petite enfance ne sont pas réservés aux femmes (L. Rossignol) (lire l'article)

"Oui, je crois à la valeur travail !" (Patrick Kanner) (lire l'article)

Protection de l’enfance : des parents mieux pris en compte ? (lire l'article)

Insertion professionnelle des jeunes : France Stratégie recense les difficultés auxquelles ils se heurtent (rapport) (lire l'article)

Officiel

Au JO du 19 au 24/1, au BO du 19 : l'ESPE de Caen, L. Rossignol, l'enseignement agricole, la Jeunesse... (lire l'article)

A l'agenda ("en clair" sur le site)

Le 25 janvier - Paris - Faire travailler les élèves ? (colloque de l'IREA)

Le 26 janvier - Paris - Les 10 propositions du SNETAP (le syndicat FSU de l'enseignement agricole)

Le 26 janvier - Paris - Education prioritaire (colloque du SNUIPP)

Le 28 janvier - Paris - "Pour que la maternelle fasse école" (GFEN)

Les 30 et 31 janvier - Mantes-la-Ville - L’école, cible des droites extrêmes (stage intersyndical)

Le 1er février - Besançon - "Les langues des enfants au service des apprentissages en maternelle"

Les 3 et 4 février - Paris - Littérature pour la jeunesse : Comment élargir le cercle des lecteurs

Du 6 au 8 février - Saclay - "La science en marche" (CEA)

Le 8 février - Lyon - Politique et école, un mariage impossible ?

Le 21 février - Paris - "L’école de demain" (J-M Blanquer)

Les 7 et 8 mars - Paris - Différenciation pédagogique - Conférence de consensus

Les 9 et 10 mars - Amiens - Les utopies éducatives (colloque)

Du 10 au 12 mars - Paris - "Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui"

Le 13 mars - Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 13 au 20 mars - La Semaine de l'ESS à l'Ecole (OCCE, Coop FR et ESPER)

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

Les 29 et 30 juin - Lyon - La "forme scolaire" victime de son succès ? (colloque)

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

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