Périscolaire » Actualité

"Oui, je crois à la valeur travail !" (Patrick Kanner)

Paru dans Périscolaire le mardi 24 janvier 2017.

"Oui, retrouver ou trouver du travail, c’est l’expression d’une émancipation, l’expression de la liberté. Oui, je crois à la valeur travail !", a insisté Patrick Kanner ce mardi en présentant ses vœux pour 2017. En présence d’Hélène Geoffroy, secrétaire d’Etat chargée de la ville et de Thierry Braillard, secrétaire d’Etat chargé des sports, le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, a souligné les actions de son ministère en faveur de la jeunesse.

Face à la montée des populismes, Patrick Kanner veut redonner "des perspectives à une jeunesse qui doute, une jeunesse qui se sent négligée". Et d’abord, des perspectives d’emploi. Constatant que "le chômage des jeunes aura reculé pendant ce quinquennat" et même s’il aurait souhaité que "cette baisse soit encore plus forte", le ministre s’est félicité des solutions trouvées comme la garantie jeunes ou la prime d’activité pour les jeunes de moins de 25 ans.

Donner du sens à la vie

"Donner des perspectives à la jeunesse, c’est aussi lui donner des occasions de vivre des expériences extraordinaires, des expériences qui donnent du sens à la vie", a poursuivi Patrick Kanner en rappelant la célébration récente des 30 ans d’Erasmus+ et en considérant que "le chantier de la mobilité internationale est plus que jamais un chantier d’actualité".

Autre perspective : l’engagement. "Permettre aux jeunes de donner de leur temps pour de grandes causes, des causes qui nous dépassent et nous mobilisent", c’est la raison d’être du "service civique avec volontarisme", a insisté le ministre. "Nous accueillons autant de volontaires en 2016 qu’il y en a eu depuis la création du dispositif en 2010. Nous allons même fêter prochainement l’accueil du 200 000ème volontaire."

Défendre les droits des femmes

Pour Patrick Kanner, "le fondamentalisme et le populisme ont un point commun : le mépris des femmes. […] La condition des femmes et la vitalité de la démocratie sont devenues des causes consubstantielles". Evoquant l’investiture de Donald Trump, il a constaté : "La réaction n’a pas tardé : des centaines de milliers de femmes américaines ont défilé pour défendre leurs droits". Réagissant en direct à une nouvelle annonce du président américain, il s’est exclamé : "J’ai vu il y a quelques minutes que l’un des premiers actes du nouveau président de la plus grande démocratie du monde a été d’interdire le financement des ONG favorables à l’avortement !".

Insistant sur le bilan de son ministère, il a déclaré : "Hélène Geoffroy, Thierry Braillard et moi-même travaillerons jusqu’à la dernière minute". Il en veut pour preuve la loi égalité citoyenneté qui sera promulguée cette semaine et qui "ouvre de nouveaux droits à la jeunesse, de nouvelles perspectives d’engagement, qui renforce les outils de la mixité sociale et la lutte contre les discriminations".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →