Petite enfance » Actualité

Les métiers de la petite enfance ne sont pas réservés aux femmes (L. Rossignol)

Paru dans Petite enfance, Orientation le jeudi 19 janvier 2017.

"Lorsque que l’on estime que les femmes sont les seules à disposer des compétences nécessaires pour prendre soin des enfants, lorsqu’on les assigne à ce rôle, c’est non seulement leur liberté de choix et leur autonomie qui est remise en cause, mais cela touche aussi directement les hommes ! Perpétuer ces stéréotypes sexistes participe à dédaigner ou à refuser aux hommes une place, un rôle, une compétence dans l’accueil du jeune enfant", a souligné Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, lors du Colloque de l’association Agir pour la mixité et l’égalité dans les métiers de la petite enfance, le 13 janvier à Paris.

Aujourd’hui, les hommes représentent seulement 1,5% des professionnels de l’accueil du jeune enfant (soit 10 000 hommes environ sur 680 000 professionnels). La ministre a rappelé que cette situation est un héritage de l’Histoire : "Les premières crèches, nées au XIXème siècle, et qui ont pris la suite des nourrices, étaient déjà entièrement féminisées." Mais aujourd’hui encore, le secteur de la petite enfance a conservé l’image de professions dévolues aux femmes.  

Une réforme des diplômes de la petite enfance

Promouvoir la mixité dans ces métiers, "c’est dire à l’ensemble de la société qu’il ne suffit pas d’appartenir à une catégorie biologique pour les exercer. C’est reconnaître leur dignité, et leur technicité, en montrant qu’ils s’acquièrent par les études et par l’expérience", a affirmé Laurence Rossignol. Selon elle, cette promotion passe notamment par la réforme en cours des diplômes de la petite enfance (révision des référentiels de compétences et de formations des auxiliaires de puériculture, des éducateurs de jeunes enfants, refonte du CAP Petite enfance). Objectif : "introduire dans l’ensemble de ces métiers une même base commune consacrée à la connaissance du développement du jeune enfant".

En termes de revalorisation de ces professions, Laurence Rossignol a précisé qu’elle a chargé le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle d’une réforme des grilles de classifications professionnelles. Dans le cadre du Plan d’action pour la petite enfance, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes va aussi travailler, avec l’Education nationale, sur les supports d’information utilisés dans le cadre de l’orientation scolaire. "Nous allons sensibiliser les conseillers de Pôle Emploi et les missions locales à l’idée que les métiers de la petite enfance sont également, et de plus en plus, ouverts aux hommes", a indiqué Laurence Rossignol.

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →