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Ecole inclusive : un même diplôme pour les enseignants des premier et second degrés (exclusif)

Paru dans Scolaire le mardi 24 janvier 2017.

Un tronc commun dans la formation de tous les enseignans spécialisés qui interviennent auprès des élèves en difficulté, dans les RASED, dans les Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire), en SEGPA, en prison,... c'esst ce qui est prévu avec le CAPPEI, le "Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive" qui devrait se substituer aux deux diplômes, de CAPA-SH et le 2CA-SH. Commun aux enseignants des premier et second degrés, il est destiné à attester leur qualification "à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie". Un décret et deux arrêtés en ce sens seront soumis jeudi 26 au vote du CSE (le Conseil supérieur de l'éducation). ToutEduc se les est procurés.

Il s'agit, précise la note annexée, d'harmoniser la formation et la certification pour les enseignants des deux degrés.

Le décret qui crée le CAPPEI précise que "peuvent se présenter à l’examen", les enseignants titulaires ou contractuels en CDI du public et du privé sous contrat, et qu'une formation est organisée à leur intention lorsqu'ils exercent "sur un poste spécialisé dans une école, un établissement scolaire ou dans un établissement ou service social, médico-social ou sanitaire, ou dans un établissement relevant du ministère de la justice". Après leur formation, ils se présentent à la certification puis ont de droit à un complément de formation. Est prévu un module spécifique pour les CPE (conseillers principaux d’éducation).

Les enseignants déjà titulaires du CAPA-SH "sont réputés être titulaires" du CAPPEI alors que ceux qui sont titulaires du 2CA-SH peuvent obtenir le CAPPEI "dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé de l’éducation nationale.

Un tronc commun et des modules spécifiques

Un arrêté relatif à l’organisation de la formation correspondante prévoit qu'elle comporte "un parcours de formation" et "des modules de formation d’initiative nationale". La préparation aux épreuves est "dispensée dans un centre académique, inter-académique ou national", elle est composée "d'un tronc commun, non fractionnable, de 144 heures comportant 6 modules obligatoires", de deux modules d’approfondissement d’une durée totale de 104 heures, d’un module de professionnalisation dans l’emploi d’une durée de 52 heures, de modules de formation d’initiative nationale d’une durée totale de 100 heures.

Les modules de professionnalisation portent sur une spécialisation, enseigner en milieu carcéral ou en centre éducatif fermé, enseigner en SEGPA ou en EREA, travailler dans un RASED, coordonner une ULIS, enseigner en unité d’enseignement, ou encore "exercer comme enseignant référent de scolarisation ou secrétaire de commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés", mais à condition d'avoir "une expérience de deux ans comme enseignant spécialisé".

En ce qui concerne les modules de formation d’initiative nationale, ils ont une durée de 25 ou de 50 heures, sauf les modules d’apprentissage de la langue des signes française et du braille qui peuvent atteindre une durée de 75 ou 100 heures.

Le second arrêté est "relatif à l’organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)".

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