Scolaire » Actualité

Ecole-entreprise : un projet de décret étend à tout le second degré le champ d'intervention des conseillers de l'enseignement technologique (exclusif)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 25 janvier 2017.

Les "conseillers entreprises pour l’école" vont se substituer aux "conseillers de l’enseignement technologique" dont le champ d'intervention était limité. Ces nouveaux conseillers voient en effet leur champ d'intervention "étendu à l'ensemble des formations du second degré, de la 6e à la terminale et dans toutes les voies de formation du lycée". C'est ce que prévoit un projet de décret qui sera soumis, demain 26 janvier, au CSE (Conseil supérieur de l'éducation) et que ToutEduc s'est procuré. Il s'agit, indique la note de présentation, de "renforcer la relation école-entreprise" comme l'avait annoncé la ministre de l'éducation nationale en décembre 2015.

Les modalités de fonctionnement seront formalisées "par la conclusion de conventions académiques avec les organisations professionnelles" qui ont "l’initiative de la désignation des conseillers", même si ceux-ci sont nommés par le recteur.

L'article 1er précise que "les conseillers entreprises pour l’école sont des représentants des professions désignés par les recteurs d’académie sur proposition des organisations professionnelles ou interprofessionnelles", ils "assurent une mission de coopération entre leurs organisations professionnelles ou interprofessionnelles et les services académiques et les établissements d’enseignement", ils "contribuent aux actions qui visent à rapprocher le système éducatif de son environnement économique en vue de favoriser la future insertion sociale et professionnelle des élèves, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre du parcours individuel d'information, d'orientation et découverte du monde économique et professionnel."

Par ailleurs, un projet d'arrêté, également inscrit à l'ordre du jour du CSE, précise que c'est en Ile-de-France, Bretagne et Bourgogne-Franche-Comté que sera expérimetée la possibilité d'admettre des bacheliers professionnels "dans les sections de techniciens supérieurs par décision du recteur d’académie".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →