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La Lettre de ToutEduc n° 340

Paru dans La lettre le mercredi 30 novembre 2016.

La Lettre de ToutEduc du 23 au 30 novembre 2016

A LA UNE. Contrairement à ce qu'ont titré nos confrères, notre élite (en terminale) reste parmi les meilleures en mathématiques. Mais le niveau en CM1 est catastrophique.

ToutEduc publie le tableau complet des postes aux concours externes du second degré public. Sauf au Capes d'allemand et de lettres classiques, partout le nombre des candidats est supérieur à deux pour un poste, souvent très largement. 

EDITORIAL . François Fillon sera donc le candidat "LR" à l'élection présidentielle de l'an prochain. Il a présenté son programme pour l'éducation dès 2014. Il annonçait déjà l'accent mis sur les fondamentaux (dès 5 ans) et sur "le sens de l'effort", il voulait des enseignants bivalents en 6ème et 5ème, l'exclusion des élèves "les plus perturbateurs" et la création d'établissements "chargés de rectifier leur comportement", le brevet pour entrer en seconde, l'apprentissage à 15 ans, l'enseignement professionnel confié aux régions, l'autonomie des établissements, y compris les écoles primaires qui pourraient fusionner avec les collèges, le chef d'établissement ayant le pouvoir de "choisir les personnels enseignants et non enseignants" dont le temps de présence dans l'établissement augmenterait sans augmenter le nombre des heures de cours... (voir ToutEduc ici)

Depuis, François Fillon a ajouté un examen d'entrée en 6ème, la création d'un enseignement d'informatique, la réduction du nombre des enseignants et il a dit sa volonté de revenir sur les réformes en cours, notamment de revoir les programmes. Ceux-ci n'ont pas été très bien accueillis (sauf en maternelle) pour deux raisons, ils sont conçus par cycle (au lieu de l'être par année, comme de coutume) et ils doivent être mis en oeuvre la même année à tous les niveaux, ce qui occasionne un surcroît de travail important. Mais leurs contenus ont été assez peu contestés et ni les enseignants, ni les éditeurs n'ont envie de changer à nouveau, en 2018 ou 2019... Le candidat dénonce des programmes conçus par "l'inspection générale". Ignore-t-il qu'ils sont l'oeuvre du CSP (Conseil supérieur des programmes) ? Il préfèrerait des "académiciens". C'était déjà l'état d'esprit de Xavier Darcos, son ministre, qui avait demandé à Antoine Compagnon de revoir les programmes de 2002. Ce sont, pour partie au moins, ces programmes de 2008 que PISA 2015 a évalués. Nous saurons dans quelques jours quelle note leur a donnée l'OCDE. Déjà les résultats de TIMSS leur valent en mathématiques un zéro pointé (il est vrai que nous manquons d'éléments de comparaison).

L'OCDE, qui ne peut être considérée comme un repaire de "pédagogues prétentieux" a largement encouragé la "Refondation", sur laquelle François Fillon veut revenir. Il risque de plus de se heurter aux organisations nationales et internationales en charge des droits de l'enfant, l'Ecole qu'il promeut n'étant pas particuliièrement "bienveillante" ni "inclusive", lui-même n'évoquant à aucun moment le rôle des élèves dans la communauté éducative ni qu'ils soient "associés aux décisions qui les concernent". Même s'il dit souhaiter "que les élèves soient heureux à l'école", le programme qu'il propose pourrait amener à une condamnation de la France par le Comité onusion des droits de l'enfant.

LES DEPÊCHES DE LA SEMAINE

Le système scolaire

TIMSS : les Français parmi les meilleurs en mathématiques (du moins ceux qui visent une CPGE) (lire l'article)

TIMSS : très mauvais résultats des élèves français de CM1 en mathématiques et sciences (lire l'article)

"Une génération sacrifiée en mathématiques" (Najat Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

Le coût de l'éducation : près de 150 milliards d'euros (DEPP) (lire l'article)

Mixité sociale : la Région a "un grand rôle à jouer" (séminaire du Cnesco) (lire l'article)

Aziz Jellab interroge la démocratisation scolaire, au-delà du "rapport passionnel à l’école" (lire l'article)

Les sciences économiques et sociales relèvent-elles de l'enseignement général ? (CAA de Versailles) (lire l'article)

Les élèves - Les apprentis

Violences scolaires : les garçons plus souvent impliqués que les filles (Depp) (lire l'article)

Apprentissage : augmentation du nombre des entrées (Depp) (lire l'article)

Pédagogie

ProFan : Jean-Marc Monteil détaille les enjeux, modalités et calendrier de l'expérimentation (lire l'article)

Numérique : une autre façon de penser à laquelle on peut être initié dès la maternelle (APEL) (lire l'article)

Des jeux sérieux pour traiter le trouble de déficit d’attention (étude européenne) (lire l'article)

Les "pédagogies différentes" modifient-elles le rapport au savoir ? (ouvrage collectif) (lire l'article)

Education prioritaire : des difficultés et des raisons d'être optimistes (Revue Diversité) (lire l'article)

Présidentielle : pour ses 90 ans, la PEEP lance un site de "co-construction" de propositions (lire l'article)

Les enseignants

Concours externes du second degré public : les candidats et les postes (lire l'article)

La formation initiale et la formation continue des enseignants doivent s'inscrire dans une même logique (rapport Filâtre) (lire l'article )

450 emplois nouveaux pour les lycées les plus défavorisés" (N. Vallaud-Belkacem) ( lire l'article)

Lycées en éducation prioritaire : appel à la grève pour le 29 novembre (lire l'article)

Les enseignants de l’éducation prioritaire ne sont pas moins efficaces (Roland Goigoux à propos du Cnesco) (lire l'article)

Les organisations syndicales témoignent de l'état de fatigue de nombreux enseignants (lire l'article)

Le concours exceptionnel reconduit à Créteil (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

Echec des négociations dans l'enseignement agricole public (lire l'article)

Jeunesse en difficulté

Enfants des quartiers prioritaires :  dévalorisation de soi mais soutien des parents (Unicef) (lire l'article)

Que peut un professeur de biologie face au fanatisme religieux ? (film) (lire l'article)

Un accès gratuit pour les jeunes à des consultations de psychologues cliniciens (F. Hollande) (lire l'article

Migrants : le décrochage des enfants (société de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent), la mobilisation de l'Education nationale (lire l'article)

Officiel

Au JO du 29 et du 30/11 : Les salaires des enseignants, le numérique, 2 CAP et un BEP (lire l'article)

Au JO des 26 et 27/11: les postes aux concours de l'Education nationale, la contribution de l'Etat au privé, une mention complémentaire (lire l' article)

Au JO du 22 au 25, au BO du 24 nov. : les parents, Ecole-entreprises, l'Espé de Paris, le numérique... (lire l'article)

A l'agenda ("en clair" sur le site)

Du 29 novembre au 3 décembre - Evreux - 12ème festival européen du film d'éducation

Du 30 novembre au 2 décembre - Metz - Rencontres nationales des Villes Éducatrices

Les 1er et 2 décembre - Caen - Persévérance scolaire, ressources et usages des territoires.

Les 1er et 2 décembre - Paris - Sur les traces de Janusz Korczak (2ème partie)

Le 2 décembre - Paris - De la dépendance à l’autonomie : la théorie de l’attachement

Les 6 et 7 décembre - Paris - Pour la réussite de tous les élèves (colloque FSU)

Du 7 au 9 décembre - Brest - Parents, Ville, Ecole : construire une alliance éducative, utopie ou réalité ? (Andev)

Le 10 décembre - Paris - 60e anniversaire de la Fédération française pour l'Unesco

Le 10 décembre - Paris - 9ème Séminaire professionnel de l’OZP : "Le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), un enjeu fort pour l’éducation prioritaire"

Le 10 décembre - Paris - Interculturalité et droits de l’enfant (DEI France)

Le 12 décembre - Paris - "Vers une éducation de qualité pour tous : Hommage à Gaston Mialaret"

Le 28 janvier - Paris - "Pour que la maternelle fasse école" (GFEN)

Du 6 au 8 février - Saclay - "La science en marche" (CEA)

Les 7 et 8 mars - Paris - Différenciation pédagogique - Conférence de consensus

Le 13 mars - Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 13 au 20 mars - La Semaine de l'ESS à l'Ecole (OCCE, Coop FR et ESPER)

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

Du 2 au 4 octobre - Paris - Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales

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