Scolaire » Recherches et publications

TIMSS : très mauvais résultats des élèves français de CM1 en mathématiques et sciences

Paru dans Scolaire le mardi 29 novembre 2016.

Les élèves français de CM1 sont les plus mauvais Européens en mathématiques et seuls les enfants chypriotes font moins bien en sciences. C'est ce qui ressort de l’étude internationale TIMSS 2015 (Trends in International Mathematics and Science Study) à laquelle la France participait pour la première fois. Elle mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves qui ont déjà fait quatre années de scolarité obligatoire. Ils obtiennent des scores de 488 en mathématiques et de 487 en sciences alors que les moyennes européennes sont à 527 et 525, souligne la Depp dans une note d'information. Le service statistique de l'Education nationale ajoute que, si on considère les pays de l'OCDE qui y ont participé, seules la Nouvelle-Zélande, la Turquie et Chypre ont des résultats comparables. En mathématiques, les élèves de trois pays d'Asie orientale (Singapour, Hong Kong et Corée du sud), ont plus de 600 points, l’Irlande du Nord en a 570. En sciences, ce sont les pays d'extrême orient et la Russie qui viennent en tête. Le premier pays de l’UE est la Finlande.

Le constat est d'autant plus sévère qu' "aucun sous-groupe d’élèves français (les plus forts, les plus faibles ou les autres…) ne s’éloigne du bas du classement" et que les élèves français font plus d'heures de mathématiques que la moyenne européenne : 193h/an (plus que les 180h que prescrivent les programmes officiels de 2008) contre 158 en moyenne européenne. En revanche, en sciences, "les enseignants français déclarent n’y consacrer que 56 heures" contre 67 heures en moyenne européenne.

La Depp ajoute que les enseignants français mettent en évidence "un développement professionnel restreint" puisque plus de la moitié des élèves "ont des enseignants qui n’ont participé à aucune formation contre 32 % en moyenne européenne ; pour les sciences, ils sont 75 % en France contre 51 % en moyenne européenne".

Le dossier du ministère ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →