Scolaire » Actualité

Présidentielle : pour ses 90 ans, la PEEP lance un site de "co-construction" de propositions

Paru dans Scolaire le samedi 26 novembre 2016.

Les parents d'élèves de la PEEP fêtaient, hier 25 novembre, les 90 ans de leur fédération. Leur présidente Valérie Marty, qui a confirmé qu'elle ne serait pas candidate à sa succession lors du congrès de l'an prochain, a annoncé l'ouverture, dès lundi, d'une plateforme pour la "co-construction" des propositions pour l'élection présidentielle. Les parents pourront faire des propositions et donner leur avis sur celles qui seront soumises à leur jugement. "Nous voulons renforcer notre modèle participatif, explique la responsable qui voit au-delà de l'échéance de 2017.

Dans un message vidéo, la ministre de l'Education nationale a évoqué "l'éducation partagée" entre l'Etat et les parents, et souligné qu'il s'agissait pour elle d'une "priorité" politique, d'une "nécessité pour l'avenir de notre société". Najat Vallaud-Belkacem est revenue sur le "statut de parents délégués" qui vient d'être mis en place. Le décret qui permet l'indemnisation des élus siégeant dans les conseils départementaux, régionaux, académiques et nationaux a été publié le matin même au JO (voir ToutEduc ici).

C'est une nouvelle date dans l'histoire de la représentation des parents, après, en 1906, la création de la première association au lycée Carnot (Paris), en 1926, la création de la fédération, en 1934, leur entrée au "Conseil supérieur de l'Instruction", en 1968, les premières élections de représentants des parents dans les collèges et lycées, en 1977, dans le premier degré, en 1989, la reconnaissance de leur appartenance à la communauté éducative....

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →