Scolaire » Actualité

Le concours exceptionnel reconduit à Créteil (N. Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire le jeudi 24 novembre 2016.

La ministre de l'Education nationale annonce la reconduction du concours exceptionnel de l’académie de Créteil pour 2017, et donc l'ouverture de 500 postes en plus du concours principal du CRPE (le concours académique de recrutement de professeur des écoles). Il n'y aura en revanche pas de concours spécial pour l'académie de Versailles, elle aussi pourtant déficitaire l'an dernier.

C'est la 3ème édition de ce concours qui permet à des candidats qui se présentent dans d'autres académies de passer aussi le concours dans cette académie où tous les postes ne sont sinon pas pourvus. En effet, normalement, on ne peut se présenter que dans une seule académie ce qui "conduit chaque année à passer à côté de très bons candidats qui n'ont pas été retenus parce qu'ils ont passé le concours dans une académie très sélective", indique le ministère qui rappelle qu'à la session 2016, "9 069 candidats s’étaient inscrits à ce concours exceptionnel, ce qui a permis de pourvoir l’ensemble des 500 postes ouverts en assurant un recrutement de qualité". Au total, l'an dernier, 2 300 postes étaient mis aux concours externes pour le 1er degré (1 800 au concours principal, 500 au concours supplémentaire) contre 850 en 2012.

Najat Vallaud-Belkacem rappelle les autres mesures prises depuis 2012

- la création de 267 postes pour renforcer les moyens de remplacement

- la création de 243 postes pour le "plus de maîtres que de classes"

- 20 "dispositifs de toute petite section" pour les moins de trois ans

- 78 collèges (62% des collèges) et 525 écoles du département (64%) inscrits en REP+

- l'expérimentation de la formation en alternance dès le M1 à l’ESPE de Créteil. "Les jeunes de la première promotion, composée de 103 étudiants, ont tous validé leur M1, quand ils sont 67% non-alternants à l’avoir fait. Ils sont 80,6% à être lauréats du concours, contre 72% pour les M1 non-alternants au sein de l’ESPE de Créteil, et 56% pour les candidats hors ESPE. À titre de comparaison, la moyenne nationale de réussite au concours est de l'ordre de 50 % pour les étudiants ESPE et 37,8 % pour l'ensemble des candidats. Face à cette réussite, cette expérimentation a été étendue à Versailles, Amiens et Reims."

- l'affectation de 40 emplois nouveaux "à l’accompagnement des stagiaires" et une meilleure répartition des postes: Pour les écoles de la ville de Saint-Denis, la part des postes réservés aux stagiaires est passée de 7 % à 5 % tandis que la proportion des postes vacants a diminué "de près de six points". Une 3ème circonscription a été ouverte pour la ville.

- Des dotations complémentaires (600 000 €) "pour renforcer l’attractivité des postes administratifs" et la réorganisation des services

Est "en cours" une amélioration de l’accompagnement des contractuels pour lesquels "un concours spécifique" sera créé "sur la base de nouvelles dispositions que le projet de loi Egalité - Citoyenneté prévoit d'introduire dans le statut général des fonctionnaires".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →