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La Lettre de ToutEduc n° 300

Paru dans La lettre le mercredi 03 février 2016.

La Lettre de ToutEduc n°300, du 27 janvier au 3 février 2016

EDITORIAL. Une fois n'est pas coutume, cet éditorial doit vous permettre de mieux nous connaître. Cette lettre porte le numéro 300, elle est adressée à 762 abonnés dont 87 "à l'essai". Reconnaissons-le, le nombre de nos abonnés nous permet de vivre, pas de nous développer. Nous avons besoin de vous, et, si vous nous le permettez, voici quelques arguments à faire valoir si vous souhaitez nous présenter à vos collègues et amis.

La première lettre date du 7 janvier 2009 et nous avons publié en 7 ans plus de 10 400 dépêches. Notre notoriété est importante, avec 3 350 "followers" sur Twitter, 12 625 "pages vues" au mois de janvier, et des abonnés dans des secteurs très divers : cadres de l'éducation populaire, parents d'élèves, syndicats enseignants et éducation populaire, cabinet de la ministre de l'Education nationale, DGESCO, médias (le Canard enchaîné et Localtis), CNAF, chercheurs de l'IFE (institut français de l'éducation), collectivités territoriales, établissements scolaires, mouvements pédagogiques, Canopé, Onisep, personnalités du monde de l'éducation...

ToutEduc a été créé par P. Bouchard, ancien enseignant, journaliste et écrivain, après qu'il eut quitté l'AEF dont il était co-fondateur. L'équipe comprend Diane Galbaud, Camille Pons, Clothilde Mraffko, Muriel Florin, journalistes professionnels et reçoit l'aide de Colette Pâris, Michel Delachair, Arnold Bac, Claude Baudoin, Fabien Cluzel. Ancien recteur et professeur de droit, André Legrand vous propose ses analyses de la jurisprudence administrative. La formule actuelle n'a pas été trouvée immédiatement, et ToutEduc a d'abord été gratuit. Mais il est vite apparu qu'il était impossible, pour un média non généraliste, de se financer par la publicité. Nous n'avons pas non plus cherché de mécène dont nous aurions ensuite été dépendant, et qui n'aurait pas été clairement identifié par nos lecteurs. De plus, la gratuité suppose la recherche du plus grand nombre de "clics" et donc une forme de surenchère. Nous préférons miser sur la fidélité de nos lecteurs, et nous avons effectivement un taux de renouvellement de plus de 95 %. Nous avons aussi fait le choix de tarifs très modérés et personnalisés (de 50 à 190 € par compte, selon les situations, et nous préparons une offre spéciale pour les étudiants des Espé).

Nous ne prétendons pas à l'impossible objectivité, mais nous avons le plus grand respect pour tous les acteurs du système éducatif, dès lors qu'ils considèrent que tous les enfants et les jeunes méritent attention et intelligence. Nous couvrons principalement l'actualité des secteurs scolaire, périscolaire, insertion-orientation, mais aussi de l'accueil de la petite enfance, de la justice des mineurs, des acteurs culturels qui s'adressent à la jeunesse, et nous nous intéressons aussi bien à l'actualité des institutions qu'à celles de la recherche, et aux pratiques de terrain. Nous publions de nombreuses informations en exclusivité, nous publions davantage d'informations que les autres médias spécialisés, sous un format plus réduit, et même si nous ne "courons pas le scoop", nous sommes souvent les premiers.

Nous savons que votre temps est précieux et nous faisons aussi court que possible, en ne retenant que les éléments saillants et significatifs de l'actualité, des livres, des revues et des colloques. Et nous vous donnons les moyens d'en "savoir plus" si le sujet vous intéresse particulièrement. Pour ne pas encombrer vos "boîtes mail", nous vous proposons par défaut de ne recevoir les dépêches qu'une fois par semaine, dans une lettre récapitulative. Elle comporte un éditorial pour éclairer l'actualité. Il vous est facile de renseigner l'onglet "mes alertes" pour recevoir nos dépêches en temps réels.

Nous voulons vous garantir que vous ne raterez rien d'important et vous offrir les informations dont vous avez besoin pour éclairer vos choix professionnels en même temps qu'elles constituent un moyen de mieux comprendre notre système éducatif (au sens large), dans toute sa complexité et ses évolutions. A noter que l'agenda, les tribunes, et les dépêches publiées depuis plus d'un an sont "en clair", accessibles gratuitement à tous. N'hésitez pas à nous ternir informés de votre actualité (ici), notammemt en régions, à nous adresser tribunes et points de vue, et vos critiques seront toujours les bienvenues, elles nous permettent de mieux connaître vos attentes, donc de mieux y répondre.

Erratum : Nous évoquions dans l'éditorial de la semaine dernière (ici) la formule d'Antoire Vitez, "l'élitisme pour tous". Celui-ci dirigeait alors le théâtre de Chaillot, mais pas le TNP...

A LA UNE . Najat Vallaud-Belkacem a clairement souhaité que soient promues les formations par la voie de l'alternance, soit l'apprentissage et les lycées professionnels, et non pas l'un aux dépens des autres (voir ci-dessous).

ALTERNANCE - ORIENTATION

Formations en alternance : Aussi bien les lycées professionnels que l'apprentissage (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

Vers une rénovation du bac pro "service de proximité et vie locale" ? (CPC-études) (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

Premier degré : la répartition des postes par départements (SNUIPP-FSU) (lire l'article)

Education prioritaire : des éléments pour un bilan, des pistes pour la formation des enseignants (OZP - DGESCO) (lire l'article)

Portiques de sécurité dans les lycées : "inepte" (E. Debarbieux). X. Darcos avait déjà abandonné cette piste (lire l'article)

NUMERIQUE

Le partenariat Education nationale - Microsoft en justice (lire l'article)

ENT dans les écoles primaires : là où ils existent, ils sont utilisés (étude du ministère) (lire l'article)

ENFANCE - JEUNESSE

P. Kanner : "Ne laisser aucun enfant livré à lui-même" (lire l'article)

Les jeunes en difficulté "plus maîtres de Facebook que les autres" (Monique Dagnaud) (lire l'article)

Mineurs isolés étrangers : l'Unicef France lance une étude sur la Jungle de Calais et la Lande (lire l'article); une résolution de la FCPE (lire l'article)

"Garder ses enfants est plus fréquent dans les familles les plus modestes" (Observatoire national de la petite enfance) (lire l'article)

PERSONNELS

Congrès de la FSU : la continuité ne doit pas masquer un contexte très particulier (lire l'article)

Nouveau corps des psychologues de l'Education nationale : le SNES dénonce un risque de report, voire d'enterrement (lire l'article)

Enseignant : comment lutter contre l'usure du métier ? (Françoise Lantheaume) (lire l'article)

Professeurs documentalistes : la FADBEN s’appelle désormais l’APDEN (lire l'article)

PEDAGOGIE

Gaston Mialaret, l'un des fondateurs des sciences de l'éducation, est décédé (lire l'article)

EPS : Et si les enseignants du second degré regardaient ce qui se fait dans les écoles (revue du SNEP) (lire l'article)

Handicap : comment améliorer "l'école inclusive" ? (Conférence Cnesco/CIEP) (lire l'article)

Unesco : Un prix pour l'éducation au développement durable. Casden : Un prix pour l'initiative en éducation (lire l'article)

Centre de recherche en éducation de Nantes : des conférences pour sensibiliser les professionnels aux travaux en cours (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 28 au 30/01: JJ Urvoas, Nouvelle-Calédonie, 2 DASEN, les lycées, la vie associative (lire l'article) (nb : aucun texte important publié depuis le 30)

A L'AGENDA

Le 3 février - Créteil - Penser les discriminations à l’école pour les combattre

Le 5 février - Paris - Pratiques écologiques et éducation populaire : l'éducation qui vient

Le 6 février - Paris - L'informatique et l'école (PEEP)

Le 16 février - Paris - Emplois d’avenir : un contrat comme les autres ? (Conférence-Débat)

Du 7 au 12 mars - Les femmes entrepreneures à l'école

Du 9 au 14 mars - Paris - Salon européen de l'éducation

le 11 mars - Paris - Enfants en situation de handicap psychique (AFAR)

Le 11 mars - Paris - Conférence nationale pour la refondation de l’éducation

Le 11 mars - Toulouse - Adolescents en quête de sens, parents et professionnels face aux engagements

Du 11 au 13 mars - Paris - Quels professionnels pour les élèves aujourd'hui ?

Du 18 au 20 mars - Nîmes - "Laïcité, intégration, éducation, la République et son école" (AFAE)

A ajouter

Les 7 et 8 avril - Journées nationales des missions locales

Le 20 mai - Paris - Même pas peur ! Les phobies de l’enfant et de l’adolescent

Du 4 au 7 juillet - Mons - Actualité de la recherche en éducation et formation

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