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ENT dans les écoles primaires : là où ils existent, ils sont utilisés (étude du ministère)

Paru dans Scolaire le mardi 02 février 2016.

Près de deux élèves des écoles primaires sur trois estiment que l’ENT (l'environnement numérique de travail) les aide à apprendre. C'est l'un des résultats d'une enquête menée par l'Education nationale auprès de 302 enseignants, 502 parents et 921 élèves de CE2, CM1 et CM2, alors qu'on assiste à un déploiement rapide de ces ENT dans les écoles puisque, au printemps 2015 ont été recensés 168 projets concernant 2 123 écoles.

Là donc où il existe, "l’usage régulier de l’ENT est une réalité dans les écoles", 57% des élèves et 61% des enseignants l'utilisent au moins une fois par semaine. "Dès lors que la possibilité leur est offerte de se connecter à l’ENT hors de l’école", parents, élèves (87%) et enseignants (88%) l'utilisent depuis leur domicile. Dans leur majorité, les parents considèrent que l'ENT "a participé au rapprochement entre les familles et l’école". De plus, il facilite le suivi de leurs enfants "en leur permettant de voir ce qu’ ils ont fait en classe". Les enseignants affirment que l'ENT "contribue à l’amélioration de certaines compétences des élèves", bien sûr celles qui sont liées à l'utilisation du numérique, mais aussi "maitrise de la langue française, culture scientifique et technologique, compétences sociales et civiques, culture humaniste". Seules les langues vivantes ne semblent pas en tirer profit. 

Peu d'impact sur les pratiques collaboratives

L'étude montre en revanche que "l'accès à des ressources pédagogiques éditoriales accessibles via l’ENT n’est pas encore très répandu" dans le 1er degré" et que l'ENT n’est pas ou peu utilisé par les enseignants pour évaluer les élèves . "La contribution de l’ENT aux missions éducatives de l’ école peut encore être améliorée" pour "l’accompagnement personnalisé des élèves par les enseignants", pour l’organisation de leur travail et pour "le suivi des élèves à besoins particuliers" . Et surtout, "l'ENT a, pour le moment, eu peu d’impacts sur le développement des pratiques collaboratives, que ce soit entre parents, entre parents et enseignants, entre enseignants, entre élèves ou entre enseignants et élèves".

Ce qu'on demande à l'ENT à la maison, c'est d'abord ses fonctions agenda, blog, cahier de texte, "classeur/ gestionnaire de fichiers / médiathèque / espace documentaire", messagerie. "Les élèves lutilisent à l’école "principalement pour faire des exercices, répondre à des questions" et les enseignants l'utilisent "pour rendre compte des activités et productions faites en classe par les élèves", "pour fournir ou partager des ressources complémentaires" et pour "informer les parents d’élèves".

L'étude est téléchargeable sur le site Eduscol ici

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