Scolaire » Actualité

Nouveau corps des psychologues de l'Education nationale : le SNES dénonce un risque de report, voire d'enterrement

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 01 février 2016.

Le secteur "conseillers l'orientation-psychologues" du SNES a participé le 21 janvier à une réunion avec la conseillère de la ministre et le syndicat FSU de l'enseignement secondaire évoque dans son compte-rendu ses craintes "quant aux nouveaux délais que (le ministère) entend apparemment, donner à la sortie du décret portant création du corps unique" des psychologues de l'Education nationale. Il serait publié au mois de décembre, pour prendre en compte les discussions sur le PPCR (parcours professionnels carrières rémunérations). C'est un argument qui ne tient pas pour le SNES. Il considère que le décret doit être publié  "au plus tard en septembre 2016", faute de quoi, dans le contexte politique de 2017, "la mise en oeuvre de ce corps commun" serait rendue difficile. Le SNES et la FSU "ne laisseront pas cette avancée historique être remise en cause", voire enterrée.

Le SNES évoque aussi "la carte cible" des CIO, puisqu'un certain nombre de centres d'information et d'orientation, jusque là gérés par les départements, ne seront pas repris par l'Etat et devraient être fermés : "Force est de constater que nous n’avons obtenu que des réponses dilatoires (...) Un Comité technique ministériel devrait se tenir en mars pour annoncer les mesures prises. Nous espérons que des réponses plus tangibles et plus satisfaisantes nous serons données d’ici là." Outre les conditions de travail, qui peuvent se trouver dégradées par l'absence de locaux adaptés, ou convenablement répartis géographiquement, sans enveloppe budgétaire suffisante pour couvrir les frais de déplacement, se posent des questions statutaires : "certains directeurs risquent de se retrouver à deux sur le même poste", or il n'existe pas de statut de directeuradjoint  et "nous n’en voulons pas", commente le SNES.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →