Périscolaire » Actualité

P. Kanner : "Ne laisser aucun enfant livré à lui-même"

Paru dans Périscolaire le mercredi 27 janvier 2016.

"Ne laisser aucun enfant livré à lui-même", c'est l'un des "10 chantiers et enjeux pour 2016" de Patrick Kanner. Le ministre en charge de la Jeunesse et de l'Education populaire présentait, ce 27 janvier, ses voeux à la presse. Il évoque, pour l'encadrement des jeunes, le rôle des associations, qui verront reconduits les 100 M€ de budget pour leur soutien, et celui des adultes, adultes-relais, éducateurs, intervenants sociaux... Il annonce que ceux-ci bénéficieront cette année de 10 000 formations à la lutte contre la radicalisation. D'ailleurs, des plans de prévention de la radicalisation seront ajoutés aux 435 contrats de ville (sur 437 prévus) qui ont été signés l'an dernier et dont, autre chantier, le ministre prévoit de "faire le tour". Dans cinq départements sera expérimentée l'ouverture des maisons de quartier le soir et le week-end, là encore pour ne pas laisser les jeunes dans la rue.

Parmi les "chantiers" de P. Kanner figure aussi la montée en charge du service civique. Le ministre a précisé ce qu'il fallait entendre par "universalisation", à savoir le fait de répondre à toutes les démandes, 150 à 160 000, et par "généralisation", le fait d'encourager davantage de jeunes à se porter volontaires. Mais le principe du volontariat n'est pas remis en cause.

La loi "Egalité et Citoyenneté" 

Il n'est pas certain que ce sera lui qui portera, au début de l'été vraisemblablement, le projet de loi "Egalité et Citoyenneté", dont le titre 1 porte sur l'engagement des jeunes, et pour lequel il va lancer une consultation numérique de la Jeunesse. Il parle d'un "choc de citoyenneté". 

Les autres chantiers concernent la loi SRU, la mise en oeuvre de l'ANRU2, le soutien au sport au féminin (notamment dans le cadre des quartiers prioritaires de la Ville), l'Euro 2016 et la candidature aux JO, mais aussi la "tolérance zéro" à l'égard des associations qui ne portent pas les valeurs de la République, ouverture à tous, égalité hommes-femmes, absence de prosélytisme. Ce sont surtout, mais pas uniquement, des clubs sportifs qui sont visés. Quant à la ratification de l'ordonnance sur la simplification de la vie associative, elle ne devrait pas poser de problème.

Interrogé par ToutEduc sur la lutte contre le dopage des jeunes, le ministre évoque "un phénomène important" auquel il travaille avec les fédérations. Deux décrets pour la lutte contre le dopage sont actuellement au Conseil d'Etat.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →