Scolaire » Revue de la presse et des sites

Portiques de sécurité dans les lycées : "inepte" (E. Debarbieux). X. Darcos avait déjà abandonné cette piste

Paru dans Scolaire le jeudi 28 janvier 2016.

Sur le site de l'Ajéduc (l'association des journalistes éducation), Eric Debarbieux, ancien délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre la violence en milieu scolaire, réagit à l'annonce, par le président LR de la région Auvergne – Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, de l'expérimentation de l'installation de portiques de sécurité dans une quinzaine de lycées "en vue d’une généralisation à tous les établissements de la région avant la fin de 2016". Pour l'universitaire, "cette proposition est techniquement inepte" car elle provoque sur un point donné une concentration d'élèves qui constituent alors une cible pour un terroriste. Celui-ci n'est pas dissuadé par les caméras de sécurité puisque, au contraire, il cherche à être visible "par vengeance ou par revendication".

Le chercheur ajoute que les massacres scolaires sont, 3 fois sur 4, "liés à des violences internes, elles-mêmes liées au harcèlement scolaire". Le danger ne vient donc pas de l'extérieur.

Le site de l'Ajeduc ici

Rappelons que Xavier Darcos, alors ministre de l'Education nationale, avait déjà envisagé puis abandonné cette piste (voir notamment ToutEduc ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →