Scolaire » Revue de la presse et des sites

Le partenariat Education nationale - Microsoft en justice

Paru dans Scolaire le mardi 02 février 2016.

"Un collectif demande l’annulation du partenariat Microsoft-Éducation nationale", titre le site "L'informaticien". Ce collectif, EduNathon, rassemble notamment le CNLL et les associations Ploss-RA et La Mouette. Le "Conseil national du logiciel libre" qui indique représenter "plus de 400 entreprises dont le modèle économique repose sur l'open source", rappelle que Najat Vallaud-Belkacem "a signé un accord avec Microsoft France d’un montant de 13 millions d’euros pour fournir gratuitement ses logiciels et ses services", mais ajoute que "la contrepartie informelle de cette offre apparemment généreuse est que la majorité des acteurs de l’éducation va désormais commencer à devoir s’équiper en technologies Microsoft". Et il ajoute : "Autrement dit, Microsoft est prêt à vendre à perte – voire à fournir ses services gratuitement – pour expulser les nombreuses entreprises françaises et européennes du secteur et acquérir une position la plus monopolistique possible sur le marché français de l’éducation."

Toujours selon le CNLL, des entreprises "qui proposent des services concurrents" se retrouvent confrontées à une situation de "dumping" et "de nombreuses directions d’achat" du ministère "privilégient désormais les produits Microsoft". Le collectif dénonce le choix du ministère "de ne pas suivre les procédures des marchés publics" et d'avoir accepté "qu’un géant international du numérique fournisse gratuitement les mêmes services que ses compétiteurs locaux".

Le site du CNLL ici, le site de l'Informaticien ici

Voir aussi ToutEduc ici et ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →