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La Lettre de ToutEduc n°271

Paru dans La lettre le mercredi 08 juillet 2015.

La Lettre de ToutEduc n°271, du 8 juillet 2015

EDITORIAL - L'année scolaire a commencé avec la nomination de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'Education nationale, et de Patrick Kanner à la Jeunesse et à la Vie associative. Au même moment, la réforme des rythmes s'est mise en place partout... ou presque. Il a fallu plusieurs mois avant que la Justice n'intime aux récalcitrants l'ordre de rentrer dans le rang. Au mois de janvier, deux attentatsont secoué la France entière, l'Ecole et tous ceux qui sont en charge de la Jeunesse plus particulièrement. Fin avril, Gérard Larcher et Claude Bartolone remettent leurs rapports au président de la République sur les moyens de renforcer le sentiment d'appartenance à la République.

La réforme du collège est officiellement lancée début mars, et elle provoque rapidement l'hostilité de la plupart des organisations syndicales du second degré, même si les trois grèves, le 19 mai, le 11 juin et lors des corrections du brevet, n'ont pas fait pas le plein. Partie remise ?

A noter encore, parmi les évènements marquants de l'année l'ouverture du festival de Cannes avec "La Tête haute", un plaidoyer pour la justice des mineurs dont la réforme semble devoir être sans cesse repoussée, la remise de plusieurs rapports alternatifs à celui du Gouvernement sur les droits de l'enfant et des débats parlementaires relativement consensuels pour faire avancer la réforme de la protection de l'enfance.

Au-delà des évènements, on peut avoir un sentiment d'inachèvement face à des débats qui n'auraient pas abouti. Sur les rythmes, les opposants se font, progressivement, une raison. Mais Najat Vallaud-Belkacem annonce un nouveau document sur la mise en oeuvre de la réforme à l'école maternelle et l'organisation de la sieste, preuve que la question de la fatigue des enfants n'est pas réglée.

Sur le collège, nous avons donné toutes les "bonnes raisons" qu'ont les enseignans d'être pour ... ou contre. Les positions des politiques sont assez différentes, elles portent plus ouvertement une vision de l'Ecole, et, au-delà, de la Jeunesse. Mais surtout, ces débats, et ceux des deux mission et commission parlementaires sur la liaison lycée-enseignement supérieur et sur les valeurs de la République dans l'Ecole, ont été l'occasion de préciser où étaient les zones de consensus et les points qui font problème.

Les socialistes défendent une réforme du collège qui s'inscrit dans le droit fil de la "refondation". La gauche de la gauche a été relativement discrète, et elle a laissé les syndicats s'exprimer. La droite en revanche apparaît divisée. La sénatrice (apparentée Les Républicains) Marie-Annick Duchêne (ici) ou le député (LR) Benoist Apparu entérinent de facto l'évolution du socle commun, et le second ne s'oppose pas très vigoureusement à la réforme du collège (ici) qui, nous a-t-il dit, "ne changera strictement rien" à l'existant. Le sénateur Jacques Grosperrin, même s'il est porteur de propositions "choc" et si sa démission du CSP (Conseil supérieur des programmes) était conflictuelle, s'inscrit de même dans l'affirmation d'un consensus minimal favorisant une certaine pérennité des politiques éducatives. C'est une tout autre vision qu'a développée Bruno Le Maire qui veut "en finir avec le collège unique" et qui enterre donc le socle commun, que François Fillon, qui l'a créé avec la loi de 2005, ne défend d'ailleurs pas très vigoureusement.

Le président du Sénat se situe encore dans une autre perspective. Pour Gérard Larcher, l'Ecole est "une institution qui élève les enfants à la dignité de citoyens français", ce qui suppose notamment que l'enseignement de l’histoire permette à chaque élève "de se réapproprier le roman - le récit - national". Il s'agit d'inscrire les élèves et la Jeunesse dans un dessein patriotique. Plusieurs parlementaires, de droite et de gauche, souscrivent ou pourraient souscrire à de tels propos, tandis que d'autres les récusent. L'enseignement de l'Histoire devient, plus que jamais, un marqueur politique qui ne correspond pas au clivage traditionnel.

L'année qui vient sera marquée par la préparation de la mise en oeuvre effective de la réforme du collège et par la publication des nouveaux programmes, par une réforme de l'évaluation des élèves (et peut-être des enseignants), par les premiers pas du grand plan pour le numérique, et vraisemblement par l'amorce d'une réforme du lycée. Elle sera aussi marquée par le durcissement des positions à mesure qu'on approchera de la primaire à droite et de la présidentielle. Les éléments de consensus de cette année y résisteront-ils ?

Ci-dessous, tous les titres de la semaine, si vous n'avez pas reçu les informations en temps réel, dès leur publication sur le site (en renseignant mes alertes, ici)

LE SYSTEME SCOLAIRE

Lycée - enseignement supérieur : consensus pour prolonger au lycée la logique du socle commun (lire l'article)

"Faire revenir la République à l'Ecole" : la commission d'enquête sénatoriale recherche le consensus avec des propositions choc (lire l'article)

Statut des écoles primaires: la mission sénatoriale propose "des EPLE du socle" dirigés de préférence par un PE (lire l'article)

Réforme du collège : colère du SNPDEN. Redoublement en terminale : l'aboutissement d'un projet lancé en 1992 (C. Lelièvre) (lire l'article)

SEGPA: sauvées pour les uns, rien n'est réglé pour les autres (lire l'article)

Maternelle : les enseignants et les parents seront accompagnés dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

Programmes : le jugement des enseignants de collège plus sévère que celui des professeurs des écoles (lire l'article)

ENSEIGNANTS

Concours 2015 (second degré) : satisfaction de la ministre, évaluation sévère du SNES (lire l'article)

Concours 2015 : des déficits confirmés en mathématiques, musique, lettres, langues sciences de l'ingénieur, génie civil et industriel (lire l'article)

Succès des concours 1er degré (ministère), mais des difficultés pour les titularisations (FNEC), pour les pré-recrutements (FSU), pour la formation continue (SNUIPP) (lire l'article)

Nouveau corps des psychologues scolaires : premiers concours en 2017 (lire l'article); les réactions des organisations et syndicats (lire l'article)

Enseignement de la philosophie : l'appel des universitaires transmis à Najat Vallaud-Belkacem (lire l'article)

Enseignement : regard, voix, posture... de l'importance des "micro-gestes" (thèse) (lire l'article)

ELEVES

Les cycles, les visites médicales, les langues régionales, le baccalauréat, le redoublement de terminale, l'enseignement agricole : les textes présentés au CSE du 2 juillet (lire l'article)

Baccalauréat 2015 : Près de 80 % de reçus à l'issue de premier groupe d'épreuves (lire l'article). En maths, français, physique, les modifications de barèmes camoufleraient l'échec de la réforme du lycée (lire l'article)

Le raccrochage scolaire : un "bricolage permanent" (centre Alain Savary) (lire l'article)

Redoublement au CP et CE1 : à niveau égal, il touche davantage les enfants d'ouvriers ou d'inactifs (lire l'article)

Forte hausse de la proportion de bacheliers professionnels depuis 1995 ("l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche 2015") (lire l'article)

Le sport et l'autodiscipline à la maternelle pour améliorer les résultats scolaires (étude québécoise) (lire l'article)

JEUNESSE

"#GénérationCampColo" pour définir le cahiers des charges de colos de qualité à moindre coût (lire l'article)

"Colos nouvelle génération", dispositif SESAME : la circulaire est publiée (lire l'article)

Lecture des adolescents : deux expériences à la médiathèque de Bruz (métropole rennaise) (lire l'article)

Un nouveau rapport de l’OCDE sur l’intégration des immigrés "tire la sonnette d’alarme" (lire l'article)

JUSTICE

La PJJ peut poursuivre l'action éducative au-delà du pénal. La Seine-Saint-Denis en difficulté (lire l'article)

TERRITOIRES

Territoires éducatifs d'innovation numérique : l'appel à projets sera lancé "dès la rentrée 2015" (lire l'article)

Une micro-crèche pour moins de 3 000 habitants : un atout pour un territoire rural (lire l'article)

Le déploiement d'un ENT pour le primaire dans la Somme (lire l'article)

RECHERCHE

La biennale de l'éducation : le dissensus, la coopération, la foire, et des interrogations essentielles (lire l'article)

L'ethnicisation, les stéréotypes et la psychologisation des parcours scolaires au congrès de l'AFS (lire l'article)

La transmission des valeurs de la République à guichets fermés (lire l'article)

TEXTES OFFICIELS

Au BO du 2 juillet : le collège, Ecole ouverte, le grec et le latin, les TPE, les stagiaires, les temps partiels, les médiateurs académiques (lire l'article)

Au JO du 2 au 5 juillet : C. Bisson-Vaivre médiateur de l'EN, J & S, les ESPE... (lire l'article)

Au JO du 7 et du 8 juillet : le temps syndical, les parcours avenir et EAC, T. Mandon, l'enseignement privé à distance... (lire l'article)

A L'AGENDA

Du 6 au 10 juillet - Paris - Comment enseigner l’histoire de la Shoah au cycle 3 ?

Du 7 au 9 juillet - Chaumont - Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogie

Le 8 juillet- Créteil - Journée d'études PRISME - Fédération des PEP

Du 8 au 13 juillet - Chaingny (Loiret) - Pédagogie institutionnelle : stage d'été

Du 21 au 26 juillet - Ottawa (Canada) - Congrès mondial de l'internationale de l'Education

Du 18 au 24 août - Saint-Barthélémy-d'Anjou - "Travailler ensemble à une école plus juste" (CRAP - Cahiers pédagogiques)

Du 19 au 23 août - Grenoble - 11ème Congrès national des CEMÉA

Du 24 au 26 août - Vénissieux (Rhône) - 7ème université d'été du secteur "Langues" du GFEN

Du 24 au 26 août - Ax-les-thermes - Ludovia (l’Université d’été du numérique pour l’éducation)

Le 11 septembre - Paris - "Numériques ou imprimés, partageons les albums avec petits et grands"

Du 4 au 6 novembre - Brest - Rencontres nationales des PEL 2015

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