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Le raccrochage scolaire : un "bricolage permanent" (centre Alain Savary)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 07 juillet 2015.

En matière de décrochage et /ou de raccrochage scolaire, les professionnels doivent être capables de “faire bouger les lignes de leurs institutions ou de leurs pratiques” pour rendre le travail avec les jeunes possible, estime le Centre Alain Savary (Institut français de l'Education) dans son rapport d'évaluation du plan régional pour raccrocher les jeunes en Rhône-Alpes daté d'avril 2015.

Principal intérêt de ce plan lancé en 2011 : "avoir donné des moyens aux acteurs locaux volontaires de dépasser la seule logique du discours et de la prescription pour réellement aller 'se frotter' aux jeunes 'décrochés', avec toutes les difficultés, remises en question, essais et erreurs, réajustements que cela implique."

Un "paysage institutionnel touffu"

Le plan de raccrochage induit un "bricolage permanent" : les normes d’actions sont à élaborer “in situ”, relève le rapport. Et le travail d’implication de partenaires et de jeunes tout au long du processus peut "parfois buter sur la réalité des fonctionnements institutionnels."

Dans ce cadre, Etat et régions doivent s'efforcer d'œuvrer de concert : "Même si une clarification s’opère avec d’un coté l’Education nationale qui se doit d’être pilote des politiques de lutte contre le décrochage et de l’autre côté, les régions qui deviennent pilotes des politiques de raccrochage, force est de constater que l’articulation des deux politiques reste encore faiblement pensée tant le paysage institutionnel est touffu", note le rapport.

La coordination et l'accompagnement : des fonctions chronophages

Autre difficulté : dans le cas du plan de raccrochage en Rhône-Alpes, le diagnostic de départ des situations des jeunes "n’a peut-être pas toujours été envisagé de façon pleinement partagée." Conséquence, la coordination et l'accompagnement se sont révélés chronophages. Sur ce point, le rapport remarque l’implication des éducateurs de prévention spécialisée : celle-ci a joué "un rôle déterminant d’acculturation d’autres professionnalités aux besoins des jeunes pris en charge".

Quant aux plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs, leur place "interroge, dans la perspective d’un futur plan, et dans le passage du pilotage des plateformes de l’Etat à la région." Leur fonctionnement s'avère ainsi "très disparate". "Au regard de la diversité des configurations territoriales, l’opérationnalisation plus forte des plateformes comme espace d’articulation potentiel entre les politiques de décrochage et les politiques de raccrochage reste un enjeu, tout en posant la question des moyens donnés à leur animation."

Le rapport mentionne aussi "les discriminations dont sont parfois victimes les jeunes ciblés par les projets" et la difficulté à poser collectivement ce sujet. Il pointe enfin la faiblesse de l'implication des entreprises ; "or, il s’agit d’acteurs dont l’association dans les projets futurs doit pouvoir être renforcée".

Le rapport est consultable ici

Diane Galbaud

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