Périscolaire » Actualité

"#GénérationCampColo" pour définir le cahiers des charges de colos de qualité à moindre coût

Paru dans Périscolaire le mardi 07 juillet 2015.

Quelque 90 "colos" ont, à la date du 7 juillet, répondu à l'appel à projets "Colos nouvelle génération" (voir ToutEduc ici) ou "#GénérationCampColo", indique à ToutEduc le ministre en charge de la Jeunesse, Patrick Kanner. Quelque 700 à 800 000 € permettront l'accompagnement cette année de "colos" qui expérimenteront le cahier des charges correspondant. Parallèlement sera menée une analyse économique du coût des séjours. Au terme de cette double évaluation, le ministère posera les bases d'un cahier des charges pour de nouvelles formes de séjour; il espère que le secteur associatif s'en saisira "pour créer un label de nature à permettre aux familles, mais aussi aux prescripteurs et financeurs (CAF, collectivités, comités d'entreprise, etc.) de repérer plus facilement les séjours de qualité les moins onéreux".

Les séjours éligibles à l'appel à projets doivent répondre à un certain nombre de critères, se dérouler en métropole, être axés "sur la citoyenneté et le vivre ensemble", être accessibles à tous aussi bien financièrement qu'en termes d'accueil des enfants en situation de handicap, durer au moins 7 jours... Ils doivent de plus répondre à au moins trois critères dans une liste de 12, comme "se dérouler à proximité du lieu de résidence des participants", "proposer une restauration de qualité (faite sur place, circuits courts)", s'articuler avec le PEDT, mener un travail "approfondi" sur le lien avec les familles, avoir donné lieu en amont à l'élaboration du projet avec les enfants et les jeunes, "faire participer les jeunes aux tâches quotidiennes"...

Le ministère espère enrayer l'évolution actuelle, puisque le nombre des enfants et jeunes accueillis en colos est passé de 1,5 million à 1,3 entre 2007 et 2014, le nombre des séjours (ou "colos") est passé de 47 000 à 42 500 et leur durée moyenne est passée de 9,4 à 9,2 jours.

En revanche, l'entourage du ministre interrogé par ToutEduc indique qu'aucune mesure n'est prévue en ce qui concerne le statut des animateurs, dont les conditions d'inscription dans le droit du travail par la "loi Warsmann" paraissent satisfaisantes, quoi qu'en disent les associations organisatrices (voir ToutEduc ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →