Scolaire » Actualité

Enseignement de la philosophie : l'appel des universitaires transmis à Najat Vallaud-Belkacem

Paru dans Scolaire le vendredi 03 juillet 2015.

L'appel des universitaires pour la défense de l'enseignement de la philosophie sera transmis à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce 3 juillet, indique le SNES-FSU qui soutient l'appel. Des rassemblements des académies de Paris-Versailles-Créteil sont prévus devant le ministère à 14h30 ce même jour.

Pour mémoire, ce texte lancé le 17 juin critique la remise en cause de l'heure hebdomadaire de philosophie en demi-classe dans les séries technologiques et la diminution de l'horaire en série scientifique. Ses signataires demandent à la ministre de "restaurer au plus vite les conditions d'un enseignement ambitieux de la philosophie au lycée."

"Sans chercher à opposer la philosophie aux autres disciplines, cet appel met en lumière un des principes les plus nuisibles de la réforme du lycée (et désormais du collège...), consistant à affaiblir les horaires disciplinaires, à précariser les horaires en classe dédoublée et à alourdir le service des enseignants, toutes matières confondues", estime de son côté le SNES-FSU.

L'appel des universitaires est soutenu par l'ACIREPH, l'APPEP, la CGT Éduc'Action, le SNALC, le SNES, le SNLC (FO), SOPPHI et SUD-Éducation. A lire ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →