Petite enfance » Actualité

Maternelle : les enseignants et les parents seront accompagnés dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes (N. Vallaud-Belkacem)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le jeudi 02 juillet 2015.

Un document portant sur l’organisation du temps de l’enfant à l’école maternelle est "en cours de finalisation" car l'école doit être plus attentive "au risque de fatigue des enfants et aux conditions dans lesquelles est organisée la sieste". C'est une des annonces que Najat Vallaud-Belkacem a faites ce 2 juillet à l'occasion du 88e congrès de l’AGEEM (association générale des enseignants de l’école maternelle). La ministre de l'Education nationale a également confirmé que "l'accueil des tout petits sera progressivement assuré dans les écoles maternelles des 1089 réseaux d’éducation prioritaire, avec pour objectif un taux de 30% de scolarisation (contre un peu plus de 20% aujourd’hui)".

La ministre a d'autre part affirmé que "la formation des maîtresses et des maîtres de l’école maternelle est l’une de (s)es priorités" et elle crée dès la rentrée "l’option maternelle" du CAFIPEMF (certificat d’aptitude aux fonctions de professeur des écoles-maitres formateurs) : "Elle permettra de constituer très vite un réseau de formateurs spécialistes de la maternelle."

Les nouveaux programmes accompagnés de vidéos

"Avant la rentrée de septembre, tous les enseignants de maternelle auront à leur disposition, et gratuitement, un livre numérique enrichi, construit par Canopé, à partir du texte intégral du nouveau programme de maternelle. Pour chaque tête de chapitre, ce livret proposera un commentaire d’un ou deux experts, des vidéos d’extraits de classe, des analyses de pratiques ou encore des diaporamas." Le réseau Canopé travaille aussi "à la réalisation d’un ouvrage grand public", L’Ecole maternelle expliquée aux parents, "qui sera disponible avant la fin de l’année 2015". Dans les ESPE sont intégrés "des modules pour préparer les futurs enseignants à exercer en maternelle".

Enfin la ministre annonce qu'elle a demandé à la DGESCO (la direction de l'enseignement scolaire) de travailler à la mise en place d’une "convention-cadre pluriannuelle" avec l'AGEEM. 

Najat Vallaud-Belkacem s'est aussi employée à témoigner de "(s)a fierté de travailler" aux côtés de ces enseignants, car "la responsabilité" de cette école, "placée aux premiers temps de ce parcours d’émancipation que doit être, pour chaque enfant, la scolarisation", est "immense".

C'est "une vraie école", mais "à sa manière à elle, adaptée aux premiers temps de l’enfance". Et elle "doit inspirer l’ensemble du système scolaire".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →