Scolaire » Actualité

Les cycles, les visites médicales, les langues régionales, le baccalauréat, le redoublement de terminale, l'enseignement agricole : les textes présentés au CSE

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 02 juillet 2015.

Le CSE (Conseil supérieur de l'éducation) est réuni ce 2 juillet pour examiner une vingtaine de textes. Voici les principaux :

CYCLES. Un projet de décret prévoit l'entrée en vigueur à la rentrée scolaire 2016 de l'organisation en cycles de la scolarité obligatoire, alors qu'un décret de 2013 prévoyait une entrée échelonnée.

VISITES MEDICALES. Un projet d'arrêté relatif "à la périodicité et au contenu des visites médicales et de dépistage obligatoires" prévoit qu'elles "ont lieu au cours de la sixième année et de la douzième année de l’enfant", par les médecins pour les premières, par les infirmiers de l’éducation nationale pour les secondes. "Les résultats de ces visites médicales et de dépistage obligatoires sont inscrits dans le carnet de santé de l’enfant par les professionnels de santé qui les ont effectuées" et elles "peuvent donner lieu à une collecte de données permettant le suivi épidémiologique de la santé des enfants".

LANGUES REGIONALES. Un projet d'arrêté prévoit qu'aux langues vivantes autres que l'anglais qui peuvent être commencées au collège dès la sixième s'ajoutent les langues régionales.

BACCALAUREAT. Un projet de décret et un projet d'arrêté visent à harmoniser les épreuves de remplacement des séries générales et technologiques du baccalauréat avec celles des séries professionnelles et à prendre en compte "l'utilisation progressive du livret scolaire numérique" où les résultats des élèves sont "examinés de façon totalement anonyme".

EXAMENS. Un autre projet de décret ouvre un droit "à tous les élèves ayant échoué à un examen des voies générale, professionnelle et technologique à accéder à une nouvelle préparation de l’examen dans l’établissement dont ils sont issus et extension du bénéfice de la conservation des notes à tous les candidats à l’examen des baccalauréats général et technologique (...) Pour l’examen du baccalauréat général et du baccalauréat technologique, les candidats ayant échoué à l’examen pourront demander à bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures à 10 sur 20, pendant les cinq sessions suivantes. La conservation des notes permet l’attribution d’une mention."

AGRICOLE. Trois projets d'arrêtés alignent l'enseignement dans les classes de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole sur la réforme du collège. Les deux premiers créent "des enseignements complémentaires" qui "prennent la forme de temps d'accompagnement personnalisé et d'enseignements pratiques interdisciplinaires", ces derniers portant "sur la découverte de la vie professionnelle et des métiers". Le troisième remplace l'éducation civique par l'enseignement moral et civique.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →