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Nouveau corps des psychologues scolaires : premiers concours en 2017

Paru dans Scolaire le jeudi 02 juillet 2015.

Rédiger le décret statutaire pour une profession réglementée, telle est la tâche à laquelle doit maintenant s'atteler l'Education nationale, après l'élaboration du cahier des charges du "corps unique des psychologues de l’Éducation nationale". Selon les informations de ToutEduc, ce dossier était bloqué depuis de nombreuses années, alors qu'une partie au moins de l'administration était convaincue de la double nécessité de créer un corps unique et de l'ouvrir, pour le premier degré, à des diplômés de psychologie, et non pas à des professeurs des écoles qui étaient d'ailleurs souvent diplômés de psychologie... Les résistances d'une partie de l'administration tenaient à la peur de voir un corps unique perçu comme étranger aux logiques internes de l'Education nationale avoir des revendications spécifiques, et à des raisons... psychologiques, les "psy" faisant toujours un peu peur à certains, y compris parmi les ministres qui se sont succédé rue de Grenelle. Les difficultés de recrutement dans le 1er degré ont contribué à vaincre les résistances, tandis que dans le second degré, l'idée que l'orientation est d'abord fondée sur l'information relative aux cursus et aux débouchés a été mise à mal par la nécessité de prendre en compte les "décrocheurs", donc les parcours individuels avec leur part d'irrationalité (voir ToutEduc ici).

Le ministère indique dans un communiqué de presse que Najat Vallaud-Belkacem "s’est saisie de la réflexion engagée sur la place de la psychologie à l’école (...) dès son arrivée à la tête du ministère de l’Éducation nationale" car "la psychologie scolaire fait partie des ressources que notre système scolaire mobilise (....) pour la réussite de chacun". ToutEduc s'est procuré les documents sur lesquels se sont mis d'accord les organisations syndicales et l'inspection générale. Regroupés au sein d’un même corps comportant deux spécialités, ils contribueront à la "prévention des difficultés scolaires, du décrochage et des phénomènes de radicalisation", au "renforcement de la vocation inclusive de l’école", à la "facilitation de la transition école-collège", à "l'accompagnement des élèves dans l’élaboration de leurs projets scolaires et professionnels", ils participeront "aux politiques d’information et d’accueil de toute personne en recherche de solution pour son orientation…" et ils contribueront "au renforcement du dialogue entre l’École et les familles".

Deux spécialités distinctes

La création du corps unique permettra "une meilleure articulation entre l’action des psychologues scolaires" (premier degré) et "l’action des conseillers d’orientation-psychologues" (second degré et enseignement supérieur). Ils "exercent dans deux spécialités distinctes", "Éducation, développement et apprentissages" et "Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle". Ils sont recrutés par concours nationaux, externe, interne, troisième concours et liste d’aptitude. "Les concours externe et interne sont ouverts aux candidats dès la fin de deuxième année de master de psychologie", ils doivent avoir "une licence de psychologie, un master et un stage professionnel validé dans cette discipline" et choisir l’une des deux spécialités, les épreuves d’admission, contrairement aux épreuves d'admissibilité, étant spécifiques à chacune des deux voies. C'est "par dérogation" que "les instituteurs exerçant les fonctions de psychologue scolaire peuvent accéder au corps des psychologues de l’éducation nationale par inscription sur la liste d’aptitude".

Le stage statutaire, d’une durée d’une année, comporte trois temps, un stage en responsabilité en école et au sein des RASED ou en CIO et en EPLE, une formation partagée avec les enseignants stagiaires dans l’ESPE et une formation "dédiée aux compléments de connaissances et compétences propres à chacune des deux spécialités effectuée dans l’un des centres de formation (...) préparant au diplôme d’Etat de conseiller d’orientation-psychologue (DECOP) et préparant au diplôme d’Etat de psychologue scolaire (DEPS)". Une fois titulaires du CAFPsyEN, les PsyEN doivent "faire enregistrer (...) leur diplôme dans la base informatique Automatisation des listes – ADELI", comme tous les psychologues.

Des passerelles

La formation continue "permettra de créer des passerelles entre les deux spécialités" et donc d'en changer. De même seront mis en place "des dispositifs de facilitation de poursuite d’études universitaires et de préparation aux concours" pour les enseignants qui voudront accéder à ce corps.

Les fiches de travail précisent encore que les psychologues de l’Education nationale de la spécialité "Education, développement et apprentissages" sont affectés dans les écoles maternelles et élémentaires, ceux de la spécialité "Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" dans les centres d’information et d’orientation. L’échelonnement indiciaire est identique à celui des corps enseignants, PE et certifiés, sauf pour les échelons correspondant à l’année de stage, afin de "tenir compte de l’élévation du niveau de recrutement au master". Une fois titularisés, ils "participent au mouvement national et sont affectés dans une académie par le ministre". S'ils sont nommés en REP ou REP+, ils bénéficient des mêmes indemnités que les enseignants.

Les nouveaux concours de recrutement des psychologues de l’éducation nationale seront mis en place dans le courant du deuxième trimestre de l’année 2017.

A noter, parmi les nombreuses mesures transitoires prévues, une augmentation pendant deux ans du taux de promotion à la hors classe pour "résorber les blocages de carrière constatés actuellement au sommet du grade de COP". Il sera ramené ensuite à 7 % "de sorte que tous les psychologues de l’éducation nationale aient vocation à atteindre la hors-classe". Par ailleurs, les partenaires sociaux discuteront de la création d’une indemnité à taux unique, pour les deux spécialités.

A noter également que les psychologues de l’éducation nationale "peuvent être placés en délégation auprès d’une entreprise développant des activités dans le domaine éducatif".

 

 

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