Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°254

Paru dans La lettre le mercredi 04 mars 2015.

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix. Sauf accord préalable, tout transfert ou photocopie de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s.

La Lettre de ToutEduc n°254, du 4 mars 2015

A LA UNE. Alors que la réforme du collège est annoncée, et que la "grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République" s'accompagne d'un "acte II" de la "refondation", ToutEduc fait le point sur les difficultés que rencontrent deux systèmes éducatifs très différents, en Algérie et au Québec. Nouria Benghebrit se heurte à la résistance du corps enseignant et Yves Bolduc a dû démissionner.

L'analyse, en fin de lettre, porte sur les conséquences des violences sexuelles que subissent trop de mineurs, parfois très jeunes.

A noter aussi que le Conseil d'Etat évite de condamner la Ville de Marseille pour son retard dans la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Des informations à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues en temps réel (en renseignant l'onglet "mes alertes").

LES ENFANTS

Les violences sexuelles qu’endurent les enfants "sont loin d’être systématiquement dépistées" (UNICEF) (lire l'article).

Comment prendre en charge les victimes ? (lire l'article).

LES SYSTEMES SCOLAIRES

Rythmes scolaires à Marseille : le Conseil d'Etat évite de statuer (lire l'article).

Campus des métiers : 3ème appel à projets avec un clin d'oeil aux services (lire l'article)

Jusqu'à quel point la France dépense-t-elle plus pour ses élèves du second degré que pour ceux du premier? (lire l'article).

Rapprochement école - entreprise : des conventions pour 15 REP +, le PIIODMED expérimenté dans 400 collèges (P. Ferracci) (lire l'article)

Territoires : le plan "écoles connectées" prolongé d'un an, moins de 1 000 écoles en ont profité l'an dernier (lire l'article)

Algérie : le combat solitaire de la ministre de l'Education (lire l'article).

Québec : François Blais succède à Y. Bolduc, la presse n'évoque pas les polémiques liées au "renouveau pédagogique" (lire l'article). La démission d'Yves Bolduc (lire l'article).

LES OPINIONS PUBLIQUES

Education sexuelle et querelle du genre : en Ontario aussi, des slogans violents à l'annonce d'un nouveau programme (lire l'article).

L'Education continue de passionner et de diviser les Français (sondage) (lire l'article).

La citoyenneté, l'affaire d'une ville ? (Fleury-les-Aubrais) (lire l'article).

LES ENSEIGNANTS

Les enseignants doivent être inspectés, ou promus (CAA de Versailles) (lire l'article).

Obligations de service des enseignants : des modifications au projet de circulaire (lire l'article).

ESPE : bientôt un document de cadrage pour le tronc commun (SGEN-CFDT) (lire l'article).

Créteil : 8 500 candidats au concours supplémentaire de professeurs des écoles (Aujourd'hui en France) (lire l'article).

Les enseignants un peu moins souvent malades que les autres fonctionnaires d'Etat (lire l'article).

Le lycée Averroès soutenu par les élus UMP de Lille, et pas par Martine Aubry (Le Fait religieux) (lire l'article).

Décès de Josette Théophile, ancienne DRH du ministère de l'Education nationale (lire l'article).

La FSU devrait rejoindre l'appel à la grève interprofessionnelle du 9 avril (lire l'article).

JEUNESSE

Une semaine pour l'entrepreneuriat féminin et l'entrepreneuriat - passion (lire l'article).

Proposer "aux jeunes des formes d'engagement joyeuses" (T. Renaudin, de l'AFEV) (lire l'article).

Lecture, insertion, vie scolaire, laïcité, lutte contre le décrochage... Les projets finalistes de "La France s'engage" (lire l'article).

TEXTES OFFICIELS

Au JO du 26 fév au 1er mars : un DASEN, le cabinet de N. V-B, J & S, un brevet professionnel... (lire l'article)

A L'AGENDA

Le 4 mars - Paris - L'école peut-elle donner confiance aux générations futures ?

Le 4 mars - Paris - Journée Jean Zay

Le 9 mars - Paris - Les 20 ans d'Unis-Cité

Le 11 mars - Paris - "La désintégration", les réalités sociales, culturelles et identitaires...

Le 12 mars - Paris - Réforme de la justice pénale des mineurs : quelles orientations pour la protection judiciaire de la jeunesse ?

Le 12 mars - Créteil - Décrochage scolaire : prévention, action, évaluation

Le 12 mars - Nanterre - Expérimentation sociales : des jeunes et des politiques publiques

Les 12 et 13 mars - Paris-VIII - La construction des dispositions sociales durant l'enfance : enquêter sur et dans les familles.

Les 12 et 13 mars - Paris  - "Savoirs en questions, questionnement du savoir" (collège des Bernardins)

Le 13 mars - Paris - L'école du rire aux larmes : soigner les souffrances scolaires (AFAR)

Du 13 au 15 mars 2015 - Lyon - "Le pouvoir d’agir dans l’école", colloque d'Education & Devenir

ANALYSE. L'UNICEF et l'association "Mémoire traumatique et victimologie" ont publié un rapport effarant sur les violences sexuelles faites aux femmes ... et aux hommes, huit fois sur dix avant leur majorité, et dans 20 % des cas avant 6 ans ! L'enquête porte essentiellement sur les effets de ces agressions. Des dizaines d'années plus tard, les victimes en subissent les conséquences, effroyables, et leurs enfants aussi parfois, certaines (mais c'est très loin d'être automatique) reproduisant ce qu'elles ont subi, et d'autres transmettant leurs traumatismes du fait de mécanismes épigénétiques.

Mais ces chiffres signifient aussi que, dans une école maternelle qui compte huit classes de 25 élèves, quatre petites filles et un ou deux petits garçons sont des victimes, et cela dans tous les milieux sociaux. Ces chiffres peuvent être transposés aux divers accueils pour mineurs. Il ne s'agit pas d'une prédiction, mais de moyennes, d'extrapolations: les statistiques disent qu'une femme sur 5 (20 %) et un homme sur 14 (7 %) ont été sexuellement agressés, dont 20 % (4 et 1,4 %) avant 6 ans, voire avant 2 ans !

Les enseignants comme les éducateurs et les animateurs ont bien peu de moyens de soupçonner des maltraitances encore moins visibles que les coups, qu'ils ont déjà bien des difficultés à détecter, seuls les médecins pouvant dévêtir les enfants. Et quand bien même ils ont des doutes, ils manquent de moyens d'action. Le rapport souhaite "la mise en œuvre d’un travail de prévention dans le cadre scolaire pour informer sur la réalité des violences sexuelles" et "la refonte de la Protection de l’Enfance et de la Protection judiciaire de la Jeunesse, afin d’améliorer la prise en charge des victimes et des agresseurs mineurs".

ToutEduc avait déjà signalé au mois de mai dernier un rapport sur les UAMJ (Unités d’accueil médico-judiciaire) (ici). Leur développement et l'harmonisation de leurs pratiques est une évidente nécessité, mais la mobilisation de toute la société pour lutter contre ce mal endémique, totalement sous-estimé, plus encore. Les stagiaires des ESPE y seront-ils sensibilisés ? Cette question sera-t-elle mentionnée dans le tronc commun de formation des futurs enseignants ? Ce serait bien le moins.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →