Scolaire » Actualité

Décès de Josette Théophile, ancienne DRH du ministère de l'Education nationale

Paru dans Scolaire le vendredi 27 février 2015.

Josette Théophile est décédée le 18 février. Nommée DRH (directrice des ressources humaines) du ministère de l'Education nationale par Luc Chatel, le 30 septembre 2009, philosophe de formation, elle était surtout connue pour avoir mis en place à la RATP des formes de dialogue social qui évitent la plupart des grèves.

Elle avait dû affronter plusieurs polémiques, sur l'épreuve "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable" (Touteduc ici), sur le vote en ligne pour les élections professionnelles (ici), et, surtout, sur l'évaluation des enseignants (ici). Les organisations syndicales, tout en reconnaissant ses qualités, estimaient souvent qu'elle n'avait pas pris la mesure de la culture spécifique à l'Education nationale, mais c'est bien pour cela qu'elle avait été choisie par le ministre. Elle estimait toutefois n'avoir pas eu les moyens d'atteindre les objectifs qui lui avaient été fixés, ni de mobliser son administration, et elle ne cachait pas son amertume d'avoir dû quitter ses fonctions après l'alternance de 2012. Elle avait continué de militer avec une évidente passion, pour l'évolution du métier d'enseignant (ici, ici), bien que très éprouvée par la maladie. Elle avait notamment participé à un colloque organisé par "Aide aux profs" et consacré à la souffrance des enseignants au travail.

Rémi Boyer, qui avait organisé ce colloque, rapporte à ToutEduc qu'elle attendait une nouvelle alternance pour revenir. Elle pensait qu'il fallait donner davantage de pouvoir aux chefs d'établissement pour recruter et gérer les enseignants, tandis que l'inspection devait être conçue autrement, davantage comme un soutien aux plus jeunes.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →