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Lecture, insertion, vie scolaire, laïcité, lutte contre le décrochage... Les projets finalistes de "La France s'engage"

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 04 mars 2015.

Mardi prochain 10 mars, le président de la République annoncera les quinze nouveaux lauréats de "la France s’engage" de façon à mettre en valeur des initiatives socialement innovantes. Les internautes ont la possibilité de dire quels projets ont leur préférence. Parmi les finalistes figurent plusieurs expériences intéressant les jeunes et/ou les milieux scolaires.

Le projet "Écolo Crèche a pour but d’accompagner les crèches dans une démarche durable pratique, engageante et exemplaire pour notre société".

"Temps livre" est une action proposée par "Lire et faire lire" aux élèves des premières années du collège pour "partager le plaisir de la lecture avec des bénévoles seniors, lecteurs à voix haute de littérature jeunesse".

Le "Projet Lecture" de l'association "Agir pour l'école" propose d'agir auprès d'élèves de CE1 qui ont un niveau très faible en lecture. Il s'agit de "conduire des expérimentations en matière pédagogique en se fondant "sur les préconisations des chercheurs en sciences de l’éducation et en psychologie cognitive, avec pour perspective d'intervenir dans 6 académies, et d'impliquer 10 000 élèves "en ciblant en priorité les circonscriptions qui comptent une majorité de REP et REP+"

"Enquête développe des outils ludo-éducatifs de découverte de la laïcité et des faits religieux à destination des enfants (7-11 ans)."

"Volontaires en résidence" est un projet de l'AFEV qui propose des interventions de jeunes en service civique au sein d’établissements scolaires des quartiers prioritaires". Ils peuvent, dans les écoles, participer "à faire vivre les bibliothèques", organiser des lectures-plaisir, faire du lien avec les parents."Dans les collèges, ils animent des ateliers citoyens et collaboratifs sur les sujets choisis par les élèves" et dans les lycées professionnels, "ils s’occupent du foyer socio-éducatif et sont attentifs au repérage des jeunes en risque de décrochage".

Frateli permet à des étudiants, "figures positives d'intégration", de s'engager "pour éclairer et inspirer les lycéens de quartiers en difficulté".

"Passeport Avenir"  accompagne des "jeunes issus de milieux populaires tout au long de leur parcours d’études, jusqu’à leur intégration dans l’emploi, pour finalement faire émerger une génération de responsables d’entreprises différents".

Le projet "Opus" propose à des jeunes qui quittent le système scolaire sans qualification ni métier, de les former aux métiers du patrimoine bâti sur des "chantiers-écoles" pour la restauration de monuments historiques délaissés.

TAPAJ est "un dispositif d’insertion proposant un travail aux jeunes en errance de façon qu'ils soient "rémunérés en fin de journée pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience professionnelle particulière, et qui ne les engage pas sur la durée".

La liste de tous les projets ici

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