Scolaire » Recherches et publications

Jusqu'à quel point la France dépense plus pour ses élèves du second degré que pour ceux du premier (DEPP)

Paru dans Scolaire le vendredi 27 février 2015.

"Le coût théorique du parcours d’un élève entre le début de sa scolarité obligatoire et la fin de ses études secondaires en France est dans la moyenne de l’OCDE", calcule la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui se fonde sur les chiffres de 2011. Cette dépense "est en dessous de la moyenne pour l’enseignement élémentaire", avec une dépense annuelle moyenne de 6 920 $PPA (équivalents dollars) contre 8 300 $PPA pour l’OCDE, "mais au-dessus pour le secondaire (11 110 $PPA contre 9 280 $PPA). La DEPP évoque aussi des durées différentes, soit 12 ans en France pour l'ensemble école élémentaire-enseignement secondaire, contre 11 ans pour les Pays-Bas et 13 ans pour la Norvège, le Danemark et l’Allemagne.

La scolarité d'un élève dans le secondaire est, pour les pays de l’OCDE, "23 % plus coûteuse que celle d’un élève du primaire", mais cette différence varie selon les pays. "L’Allemagne dépense 3 fois plus pour une scolarité secondaire que pour une scolarité primaire", la France 2,3 fois, ce qui s’explique "en grande partie par le fait que dans ces pays, les études secondaires durent au moins deux ans de plus que les études primaires".

La DEPP compare aussi dans cette note d'information la part du financement qui vient des Etats et des collectivités.

La note 06 de 2015, "La dépense pour le parcours d'un élève ou d'un étudiant en France et dans l'OCDE en 2011" est téléchargeable sur le site du ministère, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →