Scolaire » Actualité

L'Education continue de passionner et de diviser les Français (sondage)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 28 février 2015.

"Près des trois-quarts des Français (74 %) jugent les enfants d’aujourd’hui en général moins bien élevés qu’à l’époque où ils étaient eux-mêmes enfants." C'est l'un des enseignements d'un sondage de l'observatoire BVA-DOMEO-Presse régionale qui vient d'être publié. Il montre surtout que l'éducation reste un sujet passionnel et clivant puisque les sympathisants de la droite sont 86 % à trouver les enfants mal élevés, contre 61 % des sympathisants de gauche. Le clivage passe aussi entre les "CSP -" et les "CSP +", avec une différence de 7 points.

Ce clivage se retrouve sur l'école :  "l'enseignement est jugé de bonne qualité par la majorité des CSP+ ( 55 % ) et des sympathisants de la gauche ( 67 % ), mais il est jugé de mauvaise qualité par la majorité des CSP - ( 59 % ) et des sympathisants de la droite ( 67 % )."

Ecole privée / école publique

Un peu plus de la moitié (55 %) des Français préfère l'école publique à l'école privée, mais c'est surtout vrai à gauche (82 %) alors que les sympathisants de la droite "seraient une très large majorité (64 %) à préférer une école privée" pour leurs enfants. Le clivage est également géographique, le Sud-Ouest préfère l'école publique (62 %) mais dans les Pays-de-la-Loire, ils sont deux sur trois à préférer l’école privée.

Autre enseignement de ce sondage réalisé au mois de février, donc 6 mois après la généralisation de la réforme des rythmes scolaires, 68 % des Français considèrent qu'elle a été "une mauvaise chose" (27 % trouvent qu’elle a été "une bonne chose"), avec là encore un clivage politique fort : elle est jugée négativement par 86 % des sympathisants de la droite et 42 % des sympathisants de la gauche. L'opinion est plus favorable en Ile-de-France que dans les autres régions "où les activités périscolaires ont parfois eu plus de mal à se mettre en place".

Selon ce sondage, 73 % des Français sont attachés à la notation chiffrée (89 % des sympathisants de la droite).

Enfin, ce sondage indique que, de toutes les disciplines, c'est de l’Histoire-géographie que les Français conservent le meilleur souvenir, mais c'est surtout vrai des hommes. "Les femmes, en revanche, préfèrent d’abord le Français (29 %), les mathématiques (23 %) et seulement en 3 ème position l’Histoire-géographie (22 %)". A noter une petite amélioration de l'opinion sur les langues étrangères parmi les jeunes générations.

Le sondage ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →