Scolaire » Recherches et publications

Les enseignants un peu moins souvent malades que les autres fonctionnaires d'Etat

Paru dans Scolaire le dimanche 01 mars 2015.

"43,4 % des enseignants face à élèves ont pris au moins un CMO (congé de maladie ordinaire) durant l’année scolaire 2012-2013, de 16,2 jours en moyenne", soit, calcule la DEPP (service statistique de l'Education nationale), moins de sept jours par agent, "en dessous de la moyenne des agents de la fonction publique d’État" (7,1 jours). Les femmes sont plus souvent malades que les hommes, ce qui s'explique, pour partie, par le fait que "dans la quasi-totalité des cas, un congé maternité est précédé d’un CMO". Mais "le taux de prévalence des femmes demeure, à tout âge, plus élevé que celui des hommes de près de 10 points".

C'est ce qui explique que la prise de CMO soit plus forte dans les écoles, où le taux de féminisation est élevé. "En effet, pour chaque sexe, les différences entre les deux degrés sont ténues : 1,6 point d’écart en plus chez les hommes dans le premier degré et 0,1 point d’écart en plus chez les femmes dans le second degré". En revanche, "enseigner en éducation prioritaire est une autre source de surexposition aux CMO", estime la DEPP.

La note d'information, "les congés de maladie ordinaire des enseignants du secteur public" est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →