La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 626

Paru dans La lettre le mercredi 07 septembre 2022.

La lettre du 7 septembre 2022

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Editorial. A l'issue du "séminaire gouvernemental" de mercredi dernier, les ministres ont reçu leur feuille de route. On peut penser qu'ils savaient déjà pourquoi ils étaient là, et pour l'essentiel, nous aussi. Certains items méritent pourtant notre attention. D'abord en ce qui concerne l'éducation, ces quelques mots, "renouer avec le dialogue et la confiance", qui valent aveu de l'échec, en la matière, de Jean-Michel Blanquer. Mais apparemment ce dialogue est plutôt au niveau territorial, voire local, puisqu'il s'agit d' "encourager les expérimentations comme leviers de transformation de l’action publique" ou de s'inspirer "des expériences de terrain" comme à Marseille. Les travaux menés à Paris et à Toulouse deviennent des modèles à suivre pour "promouvoir la mixité scolaire".

Les ministres sont donc invités à travailler avec les élus locaux, voire à dicter des orientations aux politiques territoriales, qu'il s'agisse de "développer 200 000 nouvelles places d’accueil" du jeune enfant, de "coordonner et suivre l’ensemble des acteurs et des politiques de l’enfance à l’échelle nationale et territoriale" ou d'enjoindre aux Départements de "mieux accompagner les enfants en danger (...) jusqu’à leurs 21 ans".

Les politiques nationales doivent aussi mobiliser les associations ou d'autres administrations : pour "favoriser" la protection de la jeunesse "par le biais du sport ou de l’armée", la PJJ doit trouver le relais "d’instances extérieures". Le SNU (Service national universel) doit se mettre "au service des grandes causes nationales, climatiques et sociales" dont on peut penser qu'elles sont portées par des associations et des collectivités. Même chose pour l'utilisation du pass Culture ou pour les pratiques sportives. Mais ni les syndicats (hors négociations sur la rémunération des enseignants), ni les grandes associations nationales membres du Conseil supérieur de l'éducation, ne semblent avoir leur place dans l'esprit de la Première ministre. Syndicats et associations auront-ils la possibilité de jouer leur rôle ? Le CSE pourrait-il être un lieu de débats et de propositions ? Le SGEN-CFDT fait remarquer qu'E. Macron a annoncé une série de mesures, mais n'invoque pas les principes qui organiseraient notre système scolaire en fonction de ses finalités. Il en va de même avec la feuille de route gouvernementale, un émiettement de l'action publique dont on peine à voir la cohérence, sinon une certaine défiance à l'égard des corps intermédiaires.

LES DEPÊCHES

Les politiques nationales

Enfance, éducation, les priorités du Gouvernement (la dépêche)

Les évaluations en classe “ne renseignent que partiellement sur les acquis des élèves“ (Conseil d'Evaluation de l'Ecole) (la dépêche)

Faire Je(u) égal, ou comment repenser les espaces scolaires “en réhabilitant les filles, en légitimant leur présence et leur égale valeur“ (ouvrage) (la dépêche)

La Journée Défense et Citoyenneté opère un lien entre les décrocheurs et le Service Publique de l'Emploi (DARES) (la dépêche)

Est-il possible de sortir le collège unique de ses contradictions ? François Dubet n'est pas très optimiste (AOC) (la dépêche)

Les Français favorables aux réductions d'effectifs et à l'apprentissage, hésitants sur les autres remèdes pour une école qui s'est dégradée (Harris interactive pour Challenges) (la dépêche)

“La transmission à chacun des connaissances et des savoirs“ priorité n° 1 de l’école pour 89 % des francais (IFOP-Fiducial/ Sud radio) (la dépêche)

Les enseignements, la pédagogie

Latin - grec : nouvelle baisse, sauf en 5ème (DEPP) (la dépêche)

Les programmes contre la démocratisation de l'Ecole (P. Champy et R-F. Gauthier, ouvrage) (la dépêche)

L'éducation peut-elle être administrée selon la théorie des "evidence based policies" ? (ouvrage) (la dépêche)

Les évolutions de l'enseignement agricole pour la rentrée 2022 (la dépêche)

Les réactions syndicales

Le Gouvernement a-t-il un projet pour l'école, s'interroge le SGEN-CFDT (la dépêche)

Voie professionnelle : les syndicats unanimes dénoncent les intentions d'E. Macron (la dépêche)

Lycée professionnel : repenser son inscription dans le système éducatif, en repenser les finalités (SNETAA) (la dépêche)

Enseignement agricole : le SNETAP ne voit pas la différence avec le précédent quinquennat (la dépêche

Un système scolaire affaibli (UNSA), une rentrée chaotique (FNEC), "assez de promesses !" (SPELC) : trois regards syndicaux sur la rentrée (la dépêche)

Il n'y a pas un professeur devant chaque classe du 2nd degré, selon une enquête du SNES (la dépêche)

Les collectivités

Jardins d'enfants : les maires sont inquiets et mécontents (AMF) (la dépêche)

Les "villes éducatrices" fières des initiatives qu'elles ont prises pour améliorer la vie dans les écoles (la dépêche)

Voie professionnelle / Carte des formations : Les Régions de France demandent “un pilotage public, et dans la proximité“ (la dépêche)

Les enfants, les jeunes

Sexualité et violences : Le HCE demande un “plan d’urgence de l’égalité à l’école“ (la dépêche)

Il y a “presque 2x plus d’enfants sans solution d’hébergement suite à leur demande au 115 par rapport au début de l’année“ (UNICEF/FAS) (la dépêche)

Les personnels

Le monde enseignant ne constitue plus un bastion de lutte contre l'extrême-droite (Cevipof) (la dépêche)

AEFE et paritarisme : le Conseil d'Etat donne raison à la FSU (une analyse d'A. Legrand) (la dépêche)

ATSEM : mouvements de grève et relance des travaux du Conseil supérieur de la fonction publique (la dépêche)

Officiel

Au JO du 2 au 4 août : le contrôle parental, le cabinet de P. Ndiaye, la DAF, des CIO, la territoriale (la dépêche)

Au JO et au BO du1er septembre : la DJEPVA, l'apprentissage, le sport, les lycées des métiers... (la dépêche)

Au JO des 30 et 31 août : l'apprentissage, le permis de conduire, les enfants d'anciens combattants, la territoriale (la dépêche)

L'agenda

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon - "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

Le 8 octobre - Paris - Salon LIBSCO

Du 12 au 16 octobre - Marche-en-Famenne (Belgique) - Salon Educ

Du 19 au 21 octobre - Vichy - NeujPro (les professionnels de la Jeunesse)

Les 20 et 21 octobre - en ligne - La formation à distance, résolument ? (colloque international)

Du 29 octobre au 1er novembre - Bruxelles - 3ème biennale internationale de l'éducation nouvelle

Le 17 novembre - Nanterre - Hommage à Jacques Pain

Du 25 au 27 novembre - Paris - Salon européen de l'Education

Du 29 novembre au 3 décembre - Évreux - Festival international du film d'éducation

Du 30 novembre au 2 décembre - Educatec - Educatice

Du 7 au 9 décembre - Evian - "Agir pour l'Egalité des genres" (Congrès de l'ANDEV)

Les 13 et 14 avril - Palerme - Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in  education

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