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“La transmission à chacun des connaissances et des savoirs“ priorité n° 1 de l’école pour 89 % des francais (IFOP-Fiducial/ Sud radio)

Paru dans Scolaire le jeudi 01 septembre 2022.

“Les personnes interrogées, analyse l'IFOP qui a mené un état des lieux et des perspectives d’évolutions de l’école auprès des Français paru ce jeudi 1er septembre, voient comme priorités de l’école la transmission à chacun des connaissances et des savoirs (à 89 %, en hausse de 14 points en 5 ans) ainsi que la favorisation de l’intégration et la réduction des inégalités (36 %, baisse d’un point en 5 ans).“ A noter qu'arrive (seulement) ensuite la priorité de “permettre à chacun de trouver un emploi“ (32 %, baisse de 10 points sur la période).

Les Français interrogés montrent ensuite “des opinions très variées sur le fonctionnement de l’enseignement selon le niveau“, avec 77 % des personnes sondées qui déclarent que l’école maternelle fonctionne bien, 65 % pour l'élémentaire, 41 % pour le collège et le lycée. Est par ailleurs souligné que “les électeurs d’Emmanuel Macron se distinguent en étant les seuls à juger que cela fonctionne bien pour tous les niveaux de façon nettement supérieure à l’ensemble de la population".

A cela s'ajoute que “la dynamique ne semble pas aller dans le bon sens pour l’évolution de la situation dans les milieux où cela fonctionne le moins bien“, avec 71 % des Français qui pensent que la situation se dégrade dans les collèges, 69 % dans les lycées, 52 % à l’école élémentaire et 36 % à l’école maternelle. A contrario, 50 % des Français sondés pensent que la situation ne change pas à l’école maternelle, 37 % à l’école élémentaire, 22 % dans les collèges et 24 % dans les lycées.

Mais que faudrait-il faire en priorité, en termes d’organisation, pour améliorer les performances du système éducatif français ? A cette question, “les personnes interrogées suggèrent avant tout de mieux former et mieux évaluer les enseignants (61 %, moins 5 points en 9 ans), de recruter davantage d’enseignants (56 %, plus 24 points). Ce dernier item est le plus souvent cité “en premier“ (par 34 % des sondés contre 32 % pour la formation/évaluation des enseignants).

Il s'agit encore de “mieux répartir les moyens entre territoires favorisés et territoires défavorisés (28 %, moins 10 points), au même niveau que la nécessité d’accorder plus d’autonomie aux chefs établissements scolaires, notamment en matière de recrutement des enseignants.“

L'étude “Les Français et l’école : état des lieux et perspectives d’évolution“ ici

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