Les évolutions de l'enseignement agricole pour la rentrée 2022
Paru dans Scolaire le vendredi 02 septembre 2022.
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire détaille, dans son dossier de presse de rentrée scolaire 2022, l'“évolution des contenus et des façons d’enseigner pour mieux préparer les jeunes à leur vie professionnelle et personnelle“ mis en place depuis jeudi 1er septembre.
Le document indique que l'enseignement agricole compte en tout 156 000 élèves et étudiants de la 4e au BTSA ainsi que 57 000 apprentis (du niveau CAP au niveau master ou ingénieur), et qu'il se compose de 44 % de filles et 56 % de garçons.
Bac professionnel
Ainsi les élèves de bac professionnel, qui représentent 45 % des élèves de l'enseignement agricole, verront le tronc commun aux 16 spécialités “profondément rénové“, avec une évolution de l’enseignement des 10 matières générales (lettres, histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie..) “pour répondre aux nouveaux enjeux, en mode approche collective et globale“.
Il s'agit d'une “nouvelle orientation, qui permet de conforter les compétences psychosociales des jeunes“ et qui “répond aussi à une attente forte du monde du travail“, alors que le taux d'insertion des titulaires d'un bac professionnel de la filière est de 86 % (et de 92 % pour le BTSA). Est donc mis en place un nouveau tronc commun construit en 4 blocs de compétences, “Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel“ ; “Débattre à l’ère de la mondialisation“, “Développer son identité culturelle“ et “Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles“.
Le ministère explique que l’approche pédagogique de ce nouveau système “est centrée sur l’acquisition de compétences transversales à partir de mises en situations sociales et professionnelles concrètes“ et que les différentes matières sont “mises au service de l’acquisition par les jeunes des capacités à construire un projet, à travailler en équipe, à s’adapter, à construire et à exprimer leur opinion...“, avec pour objectif “de diplômer des jeunes capables d’agir en conscience dans une société complexe et un monde professionnel en mutation.“
BTSA
Autre évolution, une rénovation des 16 spécialités de brevets de techniciens supérieur agricole (BTSA) est prévue de manière échelonnée entre les rentrées scolaires 2022 et 2025, à commencer cette année par celles de Technico-commercial et de Viticulture-œnologie.
Surtout, les équipes pédagogiques volontaires pourront, “sous réserve d’autorisation par l’autorité académique“, choisir la conduite du BTSA sous une forme semestrialisée, ce qui représente pour le ministère “une avancée majeure“ qui permettra d' “améliorer la reconnaissance du BTSA en tant que diplôme de l’enseignement supérieur mais aussi pour promouvoir les études en mobilité à l’étranger.“
Sont également annoncés pour cette rentrée la rénovation des référentiels pour les classes de secondes professionnelles pour les modules d’enseignements généraux, mais aussi celle de l'option “conducteur de machines agricoles“ du brevet professionnel, ainsi que de nouvelles certifications relevant de la formation professionnelle continue et par apprentissage, options “conduite de productions maraîchères“, “arrosage automatique, espaces verts et sols sportifs“, “sols sportifs engazonnés“ et “travaux mécanisés de génie écologique“.
A noter que les établissements de l’enseignement agricole (804 établissements dont 217 publics et 587 privés, auxquels s'ajoutent 134 centres de formation d’apprentis) lancent en septembre la mise en œuvre de leur plan local “Enseigner à produire autrement pour les transitions et l’agroécologie“ qui visent à “adapter les formations dispensées par chaque établissement, en particulier pour enseigner la mise en œuvre de l’agroécologie dans chaque contexte agricole local.“
Le dossier de presse ici