La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 452

Paru dans La lettre le mercredi 27 mars 2019.

La lettre du 27 mars 2019

EDITORIAL. La science est à l'honneur cette semaine. Lundi, le think tank "#Leplusimportant" organisait un colloque au Collège de France, sur le thème "intelligence artificielle et éducation". Hier mardi était donné le coup d'envoi du "Printemps de la recherche en éducation", organisé par le réseau des ESPE. Etait également annoncée la sortie des "petits cahiers" des "Cahiers pédagogiques" et Philippe Meirieu donnait à Sciences humaines une interview sur les rapports entre éducation, sciences et projet politique. Demain jeudi s'ouvre le premier "Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation". On ne peut que s'en féliciter. Notre système scolaire figure parmi les meilleurs, au vu des résultats de nos meilleurs élèves, et parmi les pires pour ceux qui sont en difficulté. Il est confronté à une injonction paradoxale, rester unitaire et devenir réellement inclusif, non seulement en termes d'accueil des enfants porteurs de handicap, mais aussi de toutes les différences, y compris culturelles, ce qu'illustre d'ailleurs le dernier dossier de l'IFE. L'Ecole a besoin de la recherche.

Mais non sans quelques conditions. La légende veut qu'Alfred Binet, l'inventeur du QI, ait répondu avec humour à la question impossible "qu'est-ce que l'intelligence ?", "c'est ce que mon test mesure". L'éducation est un phénomène complexe, qui ne peut se réduire à ce que la science mesure. Les chercheurs, lorsqu'ils sont dans un contexte universitaire, le savent bien, et font preuve d'humilité. Il ne faudrait pas que leur modestie passe pour une figure de style quand il s'agit de la mise en oeuvre par le politique d'acquis qui seront peut-être remis en cause dans dix ans, pour reprendre une formule de Franck Ramus, et dont la transposition, du laboratoire à la salle de classe, est problématique, comme le souligne volontiers Stanislas Dehaene. Les tests de CP-CE1 en fournissent une bonne illustration. Etaient-ils scientifiquement pertinents ? C'est un débat de spécialistes. Mais de fait, ils ont heurté la sensibilité d'une part non négligeable des enseignants, faute d'avoir pris en compte les acquis de la recherche en socio-psychologie de la profession.

Qui n'aurait pas envie de séduire son auditoire d'un bon mot, d'une formule un peu trop habile ? Les chercheurs doivent pourtant se défendre de la tentation de briller. Franck Ramus, interpellé par un mouvement pédagogique, a dû reconnaître qu'il avait usé devant un public d'IEN "d'un raccourci qui ne rend(ait) pas justice à la pensée et aux préconisations de Freinet". Les chercheurs doivent être aussi exigeants avec eux-mêmes et leurs "amis" qu'ils demandent à leurs "adversaires" de l'être, ils doivent éviter l'esprit de chapelle et tout argument d'autorité. Les références à la littérature mondiale doivent être précises, correspondre exactement aux propos qu'elles illustrent, faute de quoi leur accumulation impressionne, mais ne convainc pas.

Et enfin, ils doivent dire très exactement à quelles pratiques pédagogiques ils font allusion, au risque d'alimenter des polémiques inutiles, on se dispute sans savoir de quoi on parle, et d'encourager le politique à s'engager dans des impasses. Pour rester dans le domaine de l'apprentissage de la lecture, lorsque, impressionné par la critique de la "méthode globale", Gilles de Robien a voulu imposer en 2006 "la syllabique" et qu'il s'est tourné vers S. Dehaene pour avoir une caution scientifique, celui-ci a répondu qu'un enseignement systématique des correspondances lettres - sons (graphèmes - phonèmes) était nécessaire, mais qu'il ne pouvait pas dire par où il fallait commencer, le mot ou la lettre, ce qui, de fait, validait les pratiques de l'immense majorité des enseignants. La difficulté n'est pas seulement d'aller du laboratoire à la salle de classe, mais aussi de la classe au laboratoire.

LES DEPÊCHES DU 20 AU 27 MARS

Le débat scientifique

L'intelligence artificielle va-t-elle contribuer à faire que l'école soit "pleinement inclusive" ? (Colloque) (lire l'article)

Des "petits" cahiers pédagogiques pour compléter la collection (lire l'article)

P. Meirieu précise sa position sur les applications des neurosciences en éducation (Sciences humaines) (lire l'article)

Jusqu'à quel point une école peut-elle être interculturelle ? (dossier de l'IFE) (lire l'article)

Pédagogie

Lutte contre les discriminations : la Haute-Garonne engage les 96 collèges du département dans le label "École sans racisme" (lire l'article)

Le SNETAP-FSU s’émeut d'atteintes à la liberté pédagogique dans l'enseignement agricole (lire l'article)

L’espace public est, lui aussi, lieu d'éducation (revue N’autre école) (lire l'article)

L'USEP organise un "Congrès des enfants" pour préparer un manifeste sur les valeurs de l'olympisme (lire l'article)

L'Ontario prépare une réforme scolaire (lire l'article)

Elèves, Orientation (voir aussi le JO du 27 mars)

Nette augmentation de l'absentéisme scolaire l'an dernier (DEPP) (lire l'article)

Erasmus+, quels résultats, quelles tendances ? (lire l'article)

Réforme de l’orientation : une intersyndicale dénonce "les incohérences" du ministère (lire l'article)

Les personnels

Sept fédérations de la Fonction publique signent un appel "amplifions la mobilisation" (lire l'article)

Décharges syndicales : Action et Démocratie veut faire la transparence (lire l'article)

SNCL : nouveau secrétariat général (lire l'article)

Formation continue des enseignants : un rapport sévère sur une politique qui devrait être ambitieuse (inspections générales) (lire l'article)

Le "meilleur professeur du monde" est Kenyan (lire l'article)

Enseignants handicapés : les allègements de service ne sont pas de droit (lire l'article)

Voie professionnelle : les programmes rejetés par le CSE (lire l'article)

Société

Pauvreté : le Gouvernement recense l'ensemble des mesures prises et des projets (lire l'article)

Faut-il être compétent pour être parent ? (Le Sociographe) (lire l'article)

Mineurs non accompagnés : les tests osseux validés mais encadrés par le Conseil constitutionnel (lire l'article)

Officiel

Au JO des 26 et 27 mars : Parcoursup, les PE du privé, la PJJ, les infirmiers et AS de l'Education nationale, l'animation (lire l'article)

Au JO du 22 au 24 mars : l'orientation, les MNA, l'accueil des jeunes enfants... (lire l'article)

Au JO du 21 mars, au BO : des textes pour réformer baccalauréat et CAP, les enseignants du privé, les éducateurs (lire l'article)

A l'agenda

Le 27 mars - Nice - écriTech' (colloque)

le 28 mars - Nantes- La forme scolaire dans l’enseignement professionnel (séminaire)

Les 28 et 29 mars - Toulouse - Le climat scolaire, le bien-être à l’école et la lutte contre les violences scolaires (SGEN-CFDT)

Les 26 et 27 mars - Le Printemps de la Recherche en éducation (réseau des ESPE)

Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation

Le 3 avril - Paris - Formation professionnelle et apprentissage (journée d'étude de l'IREA)

Le 6 avril - Paris - 1er salon de la liberté pédagogique

Le 10 avril - Paris - Les cités éducatives (rencontre OZP)

Le 17 avril - Créteil - "Les nouveaux enjeux de la professionnalité des conseillers principaux d'éducation"

les 25 et 26 avril - Marseille - Rencontres de l'Orme

Les 16 et 17 mai - Montpellier - "Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique"

Du 16 au 18 mai - La Rochelle - 4ème édition du Festival international du film de prévention Citoyenneté Jeunesse

Le 18 juin - Dijon - Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement (journée d'étude)

Le 18 juin - Saint-Denis - Perspectives sur la socialisation à l'école maternelle (journées d'études)

Les 20 et 21 juin - Nantes- Qualifications et parcours – Qualification des parcours (colloque)

Les 20 et 21 juin - Nantes - Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants (colloque)

Du 26 au 29 juin - Limoges - 34ème congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

Du 27 au 30 aoûtt - Aix-en-Provence - "Classer, déclasser, reclasser" (congrès - sociologie de l'éducation)

Du 16 au 18 octobre - Epinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques...  (festival international de sociologie)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 3 au 12 décembre - Evreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

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