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L'intelligence artificielle va-t-elle contribuer à faire que l'école soit "pleinement inclusive" ? (Colloque)

Paru dans Scolaire le lundi 25 mars 2019.

A quelles conditions l'intelligence artificielle peut-elle favoriser l'émergence d'une "société inclusive" et "l'accès de tous à tout", pour reprendre l'expression de Sophie Cluzel ? Est-elle un "vecteur du changement" pour une école qui soit "pleinement inclusive, moderne, humaine", comme le souhaite Jean-Michel Blanquer ? La secrétaire d'Etat en charge du handicap et le ministre de l'Education nationale ont ouvert, ce 25 mars, le colloque organisé par le think tank "#Leplusimportant" au Collège de France, sur le thème : "Mettre l’intelligence artificielle au service des enseignants pour assurer l’inclusion et le développement des capacités de tous les élèves".

L'IA va "modifier nos manières de vivre", "pour le meilleur et pour le pire", estime J-M Blanquer, et l'Education doit donc fonder son action sur deux principes, la protection, notamment la protection des données, mais aussi contre l'addiction aux écrans et l'ambition. C'est ainsi que les rectorats doivent se réorganiser pour une école réellement inclusive, avec la création dans les collèges à la rentrée de 2 000 PIAL (les "pôles inclusifs d'accompagnement localisés" sont chargés de coordonner les moyens humains dédiés à l’accompagnement des élèves en situation de handicap, ndlr). Pour leur part, les sciences cognitives, même si elles ne sont pas "l'alpha et l'oméga" de l'éducation, doivent pourtant apporter leur contribution à la pédagogie, et l'intelligence artificielle à son adaptation en fonction des "profils cognitifs" que les erreurs commises permettent d'identifier.

Le ministre ajoute que l'erreur devient utile au point qu'il risque la formule "plus je fais d'erreurs, plus je vais progresser", à condition bien sûr que ces erreurs soient identifiées et des remédiations préconisées. Le suivi personnalisé des élèves que permet l'intelligence artificielle doit d'ailleurs être pris en compte pour le pilotage de l'établissement et de la formation continue des enseignants à qui elle fournit des contenus pédagogiques adaptés à ses élèves.... L'évaluation permet de plus à l'établissement de "fédérer les parents autour de son projet" que l'IA aura permis d'affiner.

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