Scolaire » Revue de la presse et des sites

L'Ontario prépare une réforme scolaire

Paru dans Scolaire le mercredi 20 mars 2019.

L'Ontario, qui figure parmi les meilleurs au classement PISA, annonce "des réformes majeures en éducation", selon "La Presse canadienne". Le parti "progressiste-conservateur" mené par Doug Ford (parfois comparé à Donald Trump, selon Wikipedia), et qui a gagné les élections l'an dernier, met notamment en cause le nombre limite d'élèves par classe, qui devrait passer progressivement de 22 à 28 dans le second degré. Le premier degré n'est pas concerné.

"Le gouvernement  implante également un nouveau programme de mathématiques, interdit officiellement les téléphones portables dans les classes et entreprend de réviser les processus d’embauche des enseignants dans le cadre de sa réforme de l’éducation annoncée vendredi." Lisa Thompson, ministre de l'éducation, veut "faire en sorte que les étudiants ontariens développent les compétences dont ils ont besoin pour se bâtir une vie, une famille et créer des entreprises prospères".

Un nouveau programme d'éducation sexuelle est également prévu, et il "permettra le retour à l’enseignement de l’identité de genre et du consentement dès cet automne". Il remplacera "le cours provisoire imposé à la suite de l’élection du Parti progressiste-conservateur" qui s’opposait "au programme mis en place par les libéraux en 2015", lequel "traitait du consentement, de l’intimidation en ligne, du sextage, des relations homosexuelles et de l’identité de genre". La notion de consentement sera étudiée en 2e et 3e années du secondaire (5ème, 4ème dans le système français), l’identité et la diversité de genre en 8e année (terminale). "Les thèmes de l’abstinence, de l’image corporelle et de la consommation de cannabis figureront également au cursus." Les parents pourront choisir les modules auxquels ils choisissent "de ne pas exposer leurs enfants".

Par ailleurs, le programme d’enseignement de l’histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuits, élaboré en collaboration avec des membres des communautés autochtones, sera dévoilé en mai. 

Le site canadien ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →