Scolaire » Actualité

Sept fédérations de la Fonction publique signent un appel "amplifions la mobilisation"

Paru dans Scolaire le vendredi 22 mars 2019.

La CGT, l'UNSA, la FSU, Solidaires, la Fédération autonome, la CGC et la CFTC ont réuni la presse, mercredi 20 mars, pour faire part de leurs analyses du projet de loi dit  "de transformation de la fonction publique" contre lequel "toutes les fédérations ont voté contre, les employeurs s’abstenant" comme  Jean-Marc Canon (CGT) le précise. Les organisations syndicales lancent un appel commun, "Amplifions la mobilisation" et prévoient une "journée d’action et de grève" le 9 mai. Eles dénoncent "la pratique d’un double langage du gouvernement qui prône la modernisation (des trois fonctions publiques) alors même qu'il ne revalorise pas leur rémunération, qu’il supprime des postes et veut affaiblir leurs droits et garanties".

Elles confirment leur engagement dans l’organisation de rassemblements devant les préfectures le jour du passage du projet de loi au Conseil des ministres le 27 mars et à Paris, place Chassaigne-Goyon (proche de l’Élysée, ndlr) , entre 12h et 14h". La FAFP craint d'ailleurs que des amendements ne viennent durcir le texte sur la question des CHS-CT" et la FSU rappelle que "les parlementaires ont durci avec les EPLESF (établissements réunissant un collège et les écoles primaires) la loi Blanquer". Les propos d'Emilie Chalas, députée LREM et rapporteure du projet de loi, "nous aurons le courage de percuter le mode fonctionnement des syndicats", ne sont pas pour rassurer les organisations syndicales.

Celles-ci se reverront le 8 avril et indiquent que "les organisations à ce stade non signataires du présent communiqué ont prochainement des réunions d’instance et elles arrêteront dans ce cadre leur position quant à ce processus d’action".

Michel Delachair

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →