Scolaire » Actualité

Réforme de l’orientation : une intersyndicale dénonce "les incohérences" du ministère

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 22 mars 2019.

  Les syndicats SNES-FSU, SNPTES, SUD éducation, SE-UNSA et CGT éducation ont protesté hier jeudi 21 mars contre la réforme de l’orientation prévue par le ministre et qui se caractérise selon eux par "une privatisation, un renforcement des inégalités et une absence de dialogue social".

Lors d’une assemblée générale suivie d’une manifestation près du ministère, l’intersyndicale a refusé "un cadrage national Etat/Régions outrepassant les limites des compétences des régions ; la division par deux du recrutement des Psy-EN ; la mise à disposition des agents de l’Etat aux Régions ; une nouvelle vague de fermetures de CIO ; le transfert des postes DRONISEP aux régions dans les pires conditions pour les personnels et l’ouverture de l’information à l’orientation à des officines privées et à des intérêts particuliers."

Un "plan social" à l’Onisep 

Florence Villiers, déléguée SNES-FSU des personnels de l’Onisep s’insurge contre "les déclarations contradictoires et les incohérences" auxquelles sont soumis les personnels et "le plan social qui s’annonce". Il semblerait que "les Régions recevront l’équivalent financiers de 150 emplois sans obligation pour elles de reprendre les personnels des DRONISEP. Aux fonctionnaires, on explique qu’ils devront répondre aux offres d’emploi de la Région comme n’importe quel candidat. On n’avance aucune solution pour ceux qui ne seraient ni recrutés par la Région, ni gardés dans l’éducation nationale. Quant aux contractuels, on annonce qu’il pourra être mis fin à leur contrat."

Dans ces conditions, le SNES-FSU s’interroge sur l’avenir de l’Office et demande "un réel plan d’accompagnement, précis, personnalisé, pour les agents des DRONISEP, l’instauration d’un véritable dialogue social et une réflexion structurée sur l’Onisep dans sa globalité".

Crédit photo "L'Onisep j'y tiens"

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →