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Lutte contre les discriminations : la Haute-Garonne engage les 96 collèges du département dans le label "École sans racisme"

Paru dans Scolaire le jeudi 21 mars 2019.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la directrice académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne (DASEN), et le président la Fédération Léo Lagrange Sud Ouest, ont signé, ce jeudi 21 mars 2019, une charte d'engagement dans le label "Mon collège est une école sans racisme". Cette charte, initiée par le Conseil départemental, a pour vocation d'inviter les 96 collèges du département à s'engager dans la labellisation "École sans racisme", en s'inspirant du seul établissement du Sud-Ouest labellisé à ce jour, le collège Grand Selve de Grenade, qui a obtenu ce label le 20 mars 2018.

La charte s'inscrit dans la continuité des actions de sensibilisation menées par le Département pour promouvoir les valeurs de la République regroupées notamment, depuis 2016, au sein d'un programme annuel intitulé "Les Chemins de la République". Parmi elles, le Parcours laïque et citoyen lancé en 2017 (lire ici). Celui-ci propose 245 actions pédagogiques sur ces thématiques, dispensées par 150 associations du territoire. En 2018-2019, 2184 classes sont inscrites à ce Parcours. Le Département est également à l'origine de l'organisation d'une semaine thématique, "Les Rencontres pour l'égalité", du 18 au 23 mars, durant laquelle sont programmés des événements pour défendre l'égalité et lutter contre les discriminations. Voulue en prolongement de la semaine nationale, cette première édition, pendant laquelle a été signée la charte, a vocation à être pérennisée chaque année "autour de la journée pivot du 21 mars, Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale", précise le conseiller départemental Vincent Gibert.

Ce label, né en 1998 en Belgique, regroupe deux grandes actions, précise un représentant de la Fédération Léo Lagrange qui porte le label en France depuis 2009. D'abord l'engagement de toute une communauté éducative autour de la lutte contre les discriminations. À ce titre, au moins 70 % de la communauté scolaire (élèves, enseignants, personnel éducatif, technique et administratif) doivent signer un "appel à l'ouverture et au respect des différences". Un "gros challenge", remarque le représentant de la Fédération, et ce d'autant "qu'une partie de la population s'en va chaque année". Le label inclut ensuite "la lutte au sens large, c'est-à-dire un travail sur des actions, ensemble". À l'origine de la charte, le Conseil départemental compte notamment communiquer sur celle-ci via les ENT (espaces numériques de travail), tout en continuant de financer les actions menées par la Fédération Léo Lagrange.

Formation des pairs, clips, expos... : des exemples d'actions menées par le seul collège labellisé dans le Sud-Ouest

Pour cet événement a par ailleurs été donnée au collège Grand Selve l'occasion de présenter la démarche qu'il a initiée, en présence de 150 collégiens issus parfois d'autres établissements, élèves qui ont ensuite été invités à débattre sur ce thème autour d'ateliers. Dans ce collège, le projet a été lancé en septembre 2016 par une première prise de contact avec la Fédération Léo Lagrange. L'association d'éducation populaire a ensuite formé, en novembre, les délégués du Conseil de la vie collégienne (CVC), notamment sur le phénomène discriminatoire. Les élus se sont ensuite engagés dans une première campagne de signature de l' "appel à l'ouverture et au respect des différences", et ont formé à leur tour les délégués de classe pour être accompagnés sur de nouvelles campagnes de signatures, et engager la mise en place d'actions à tous les niveaux : ont ainsi été organisés et réalisés une session de présentation du label aux nouveaux arrivants, les 6es, deux clips, notamment sur le thème du vivre ensemble, une exposition photo en s'inspirant de l'artiste JR, des fresques avec un graffeur... Et cette année, a été monté un séjour citoyen pour les 3es, qui iront notamment sur le site d'Oradour-sur-Glane et à Paris, au Mémorial de la Shoah où ils rencontreront un témoin, au Panthéon pour comprendre ce qu'est un "Juste", au Musée national de l'histoire de l'immigration au Palais de la Porte Dorée, à l'Élysée et à l'Hôtel de Ville. Baptisé "Le collégien citoyen : se souvenir d'hier et construire demain", ce séjour s'inscrit "dans un travail de mémoire très important afin de ne pas reproduire les erreurs du passé", précise l'une des enseignantes du collège. Actuellement, le collège souhaite ouvrir le label "hors les murs", et dit déjà réfléchir à des pistes d'action en direction d'écoles. Selon un représentant de l'établissement, depuis la mise en œuvre de la démarche "tous les indicateurs du climat scolaire se sont améliorés".

Seuls 50 établissements, de tous niveaux, écoles primaires, collèges et lycées, sont labellisés aujourd'hui en France sur un total de 600 établissements labellisés en Europe. Le label concerne principalement des établissements situés en Allemagne et surtout en Belgique, où il a été créé par des enseignants et élèves d'Anvers suite à la première victoire électorale du Vlaams Blok. Jugeant qu'il fallait réagir au racisme croissant dans la société et que le regard des jeunes sur les personnes et la société se forge tout au long de leur parcours scolaire, le groupe a élu l'école comme terrain d'action puis fondé le label. Label qui "garantit" que l'établissement "dispense, de manière scientifique, des informations correctes sur le racisme, les immigrés, les migrations et les autres cultures", qu'il "lutte contre la discrimination et l'exclusion", et qu'il "prend, chaque année, des initiatives contre le racisme et la discrimination"...

Pour en savoir plus sur le label "École sans racisme" ici

Camille Pons, crédit photo : Aurélien Ferreira / CD31

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