La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 614

Paru dans La lettre le mercredi 08 juin 2022.

La lettre du 8 juin 2022

Editorial. Quelle est la "feuille de route" du ministre de l'Education nationale ? A Marseille, celui-ci a fait passer un message, contrairement à son prédécesseur, il sera à l'écoute des personnels et de leurs représentants. Pour le reste, il pouvait difficilement intervenir ni avant le président, au risque de lui voler la vedette, ni après, protocole oblige. Il n'y a donc pas lieu de se formaliser de son silence. Quant à Emmanuel Macron, il a redéfini les rapports entre le national, qui fixe un cadre et distribue des moyens, et le local qui expérimente, propos qu'il a complété lors de son interview par la presse régionale, avec quelques points de détail, mais surtout des principes très généraux. Il évoque notamment le rôle en matière d'éducation du "Conseil national de la refondation" qui pourrait être décliné localement, et dont l'idée même va à l'encontre du "système Blanquer", fondé sur un agenda prédéterminé. Mais n'y en a-t-il pas déjà un, le programme sur lequel E. Macron a été élu ? Ce Conseil pourra-t-il en remettre en cause certains éléments, comme les dédoublements en CE2, CM1 et CM2, coûteux et vraisemblablement inefficaces ? Difficilement imaginable.

En attendant d'en savoir davantage, le rapport de l'Institut Montaigne sur les "quartiers" permet d'avoir une idée des thèses qui circulent dans les cercles proches du pouvoir. Il est parsemé de propositions propres à faire polémique, la plus surprenante étant peut-être celle-ci : pour attirer les enseignants en éducation prioritaire, on assurerait à leurs enfants d'être "prioritaires pour intégrer les établissements de leurs choix, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, en dehors de toute procédure de sélection". Naïveté, ou "chiffon rouge" propre à détourner l'attention de l'essentiel, une certaine vision de l'éducation ?

Peut-être échaudé par le fiasco d' "Agir pour l'école", l'institut n'évoque plus la méthode syllabique, mais il conserve une vision des "fondamentaux" très affirmée. Un lapsus, l'emploi du mot "élèves" pour désigner des tout petits allant à la crèche et l'usage d'une expression, la "course contre le temps" que représente "l’acquisition des fondamentaux", disent assez une conception autoritaire de l'éducation, où l'épanouissement individuel est si peu une préoccupation que le mot ne figure pas dans le rapport. Avant le collège, les enfants sont des cires molles que les institutions doivent modeler. Cette philosophie de l'éducation correspond assez mal à l'image qu'on a de Pap Ndiaye. De quel côté penchera-t-il ?

LES DEPÊCHES

E. Macron, P. Ndiaye

Emmanuel Macron donne le cadre de la refondation en matière d'éducation (revue de presse) (la dépêche)

Institut Montaigne : l'éducation pour lutter contre la pauvreté dans les "quartiers" (la dépêche)

Mathématiques : une option d'1h30 en première dès la rentrée prochaine (E. Macron à Marseille) (la dépêche)

Mathématiques en première : les syndicats s'interrogent (la dépêche)

Marseille : E. Macron vise une extension de l'expérimentation pédagogique à "tout le territoire" (la dépêche)

Pap Ndiaye : ses attributions correspondent à celles de son prédécesseur (la dépêche)

Marseille : une intersyndicale contre les "écoles du futur", le SE-UNSA ne demande pas l'abandon "pur et simple" du projet (la dépêche)

Enfance, Famille

Santé à l'école : une problématique universelle, des réponses divergentes (Revue internationale d'éducation de Sèvres) (la dépêche)

Scolarisation des moins de 3 ans : le Conseil d'Etat précise les règles (une analyse d'A. Legrand) (la dépêche)

Instruction en famille : un décret pallie le défaut constaté par le Conseil d'Etat (la dépêche)

“L’état psychique des enfants s’aggrave“ : la défenseure des droits demande un plan d'urgence à E. Borne (la dépêche)

Quelle valeur ajoutée pour les maisons d'assistant.e.s maternel.le.s ? (étude publiée par la CNAF) (la dépêche)

Protection de l'enfance : l'inquiètude des associations quand l'intérim se généralise pour pallier les problèmes de recrutement (Gazette des communes) (la dépêche)

Législatives 2022 : L'appel des Francas aux candidat.es pour combattre les inégalités d’accès aux loisirs collectifs (la dépêche)

Pédagogie, système scolaire

Ecole du futur : Un chantier bientôt ouvert au public ? (une tribune de Pierre Anselmo) (la dépêche)

Un plaidoyer pour des "pédagogies de la nouvelle chance" (ouvrage) (la dépêche)

Neuf projets en faveur de l'inclusion scolaire récompensés (Fondation du Crédit mutuel) (la dépêche)

Dédoublement des CP et CE1 : “des effets modérés, voire nuls, sur la progression scolaire des élèves“ (Pierre Merle) (la dépêche)

L'aide européenne sera majorée dans les écoles des pays qui accueillent des enfants ukrainiens déplacés (Commission européenne) (la dépêche)

Les élèves, l'orientation, l'apprentissage

Apprentissage : quels financements, quelle politique ? (Localtis) (la dépêche)

Apprentissage : des signes de fragilité à ne pas surinterpréter (Fnadir, interview exclusive) (la dépêche)

Parcoursup, “tout changer sans rien régler“ (collectif NosServicesPublics) (la dépêche)

Présentation du baccalauréat 2022 (la dépêche)

Malgré une convention signée par l'Education nationale, le grand oral du bac ne pourra pas être passé en basque (la dépêche)

Les personnels, leur représentation

Ateliers en non-mixité : Pas de dissolution pour Sud Education 93 (la dépêche)

ID-FO crée un secteur de syndicalisation pour les inspecteurs de l'Education nationale (la dépêche)

Organisations syndicales et représentation des enseignants en cas de litige : le Conseil d'Etat renvoie au Conseil constitutionnel (la dépêche)

CDI pour les AED : Un décret promis “au plus tard en juillet“ (SGEN-CFDT) (la dépêche)

Agrégation, CAPES, CAPET, CAPLP, CPE, PsyEN : les premières admissions aux concours externes pubics (la dépêche)

Officiel

Au JO des 1er et 2 juin, au BO : les décrets d'attribution des ministres, le baccalauréat, les néologismes de l'éducation (la dépêche)

A l'agenda

Du 6 au 8 juillet - Boulazac - 95ème congrès national de l'AGEEM

Du 22 au 25 août - Vénissieux - 14ème université d'été du Secteur Langues du GFEN

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

Le 8 octobre - Paris - Salon LIBSCO

Du 29 novembre au 3 décembre - Évreux - Festival international du film d'éducation

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