CDI pour les AED : Un décret promis “au plus tard en juillet“ (SGEN-CFDT)
Paru dans Scolaire le mercredi 01 juin 2022.
Un décret concernant la mise en œuvre de l'accès à un contrat à durée indéterminée pour les AED sera présenté “au plus tard en juillet“ indique Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du SGEN-CFDT dans un message twitter faisant suite à la réception du syndicat par le nouveau ministre de l'Education nationale.
Les AED ou assistants d'éducation, à savoir les surveillants des élèves du second degré dont le statut a été créé en 2003 par la loi Ferry, ont des contrats de droit public signés par les directeurs d'établissements. Jusqu'à présent, ces contrats d'un, deux ou trois ans étaient renouvelables jusqu'à 6 ans d'exercice maximum. Or depuis le 2 mars 2022, la loi sur le harcèlement scolaire prévoit, dans son article 10 la CDIsation des personnels AED après 6 ans de CDD (voir ici).
Or le décret d’application n’est pas encore sorti et le SGEN-CFDT se faisait notamment le relais d'inquiétudes de personnels dont le contrat prendrait fin au 31 août 2022.
Sud Education, dans un courrier envoyé à Pap Ndiaye, salue l' “avancée“ de l'emploi en CDI mais estime que les missions des AED, “indispensables au service public d’éducation, doivent être reconnues par de meilleures conditions d’emploi pour sortir de la précarité et par la création d’un vrai statut de la fonction publique, juste et protecteur". Il demande une “grille nationale de progression salariale“, une “véritable formation initiale et continue“ ainsi qu'un “recrutement académique et non par les chef·fes d’établissement“.
Le syndicat souhaite également savoir “à partir de quelle date les AED effectuant leur service dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire pourront bénéficier“ de l'indemnité REP/REP+, dont le Conseil d’État avait ordonné l’attribution dans un délai de 6 mois suite à la requête qu'il avait portée le 12 avril 2022 (voir ToutEduc ici).
Le tweet de Catherine Nave-Bekthi ici
Le courrier de Sud Education ici