Scolaire » Revue de la presse et des sites

Emmanuel Macron donne le cadre de la refondation en matière d'éducation (revue de presse)

Paru dans Scolaire le lundi 06 juin 2022.

"Dans le cadre (du) Conseil national de la refondation, je veux que, sur l’école et la santé, soient définis nos objectifs et les moyens. Puis, dès septembre, je souhaite que des discussions aient lieu sur le terrain, dans les 1 200 bassins de vie, auxquelles seront associées toutes les parties prenantes, pour la santé, par exemple, les médecins, les paramédicaux, les élus et nos associations de patients. On va se donner plusieurs mois pour identifier les besoins et bâtir des projets. En sortiront une feuille de route et des moyens chiffrés. Idem pour l’école. On mettra ensemble personnels éducatifs, parents d’élèves, personnel périscolaire, élus et lycéens (...)."

Interrogé sur le "job dating" mis en place par la rectrice de Versailles, le président de la République invoque une situation d'urgence, mais ajoute qu'une réponse "en profondeur au mal", suppose de "réexpliquer qu’il s’agit d’un métier essentiel", de "revaloriser les salaires, donner de la liberté pédagogique et accompagner les premières années, y compris pour que les jeunes enseignants puissent se loger. Et permettre aux directrices et directeurs d’établissement de donner leur avis sur le recrutement (...)." En ce qui concerne le retour des mathématiques en 1ère, le président concède que leur suppression avait été une erreur, mais ajoute curieusement : "On rencontre le même problème dans notre système scolaire : on n’apprend pas à se tromper et à se corriger. Ce nouveau pacte sera mis en place progressivement jusqu’à la rentrée 2023."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →