10 000 emplois aidés pour les écoles
Paru dans Scolaire le mercredi 19 juin 2013.
Le ministère de l'Education nationale a annoncé hier, 18 juin, aux organisations syndicales le recrutement de 10 000 "personnels supplémentaires pour soutenir les directeurs d’école à la rentrée scolaire 2013". Il leur a également présenté les travaux menés sur "l’évolution des fonctions de directeur d’école", sur leur recrutement, leur formation et leur "valorisation". Il rappelle que le nombre de ces personnels, qui était de 20 900 en 2010 avait diminué et n'était plus que de 5 500 à la fin 2012. Il s'agit "d’assurer le lien quotidien avec les parents et les intervenants", d'assurer "un suivi étroit en cas d’absence des enfants", de "développer l’aide aux fonctions administratives", et de "renforcer la surveillance des élèves". Ces personnels pourront "participer aux activités éducatives".
Le SE (syndicat UNSA du premier degré) indique que cette réunion s'est tenue "suite à l’alerte sociale" qu'il avait déposée sur la direction d’école (voir ToutEduc ici), et il précise que "ces emplois sont destinés à des jeunes, titulaires au minimum du baccalauréat, sur des contrats qui pourront atteindre deux ans et sur un horaire hebdomadaire de 24 heures". Il ajoute que "l’arrivée de ces personnels, par leur nombre et leur profil, constitue une bonne nouvelle".
Avant cette réunion, le SNUIPP (syndicat FSU du premier degré) avait repris l'information de ToutEduc (ici) relative à la création de 30 000 nouveaux contrats aidés et demandé qu'ils viennent "abonder l'aide administrative à la direction d'école tombée en déshérence ces derniers années". Il demande aussi la pérennisation et la professionnalisation de ces emplois d'aide administrative, l'augmentation du temps de décharge pour les directeurs, la mise en place d'une formation initiale et continue à la fonction, une reconnaissance salariale.