Sept jeunes Français sur 10 sont de très bons lecteurs, 2,5 % de "quasi-analphabètes"
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 18 juin 2013.
Mots clés : lecture, JDC, JAPD, DEPP
70,6 % des jeunes Français sont parfaitement à l'aise avec la lecture. C'est ce qu'a permis de mesurer en 2012 les JDC (Journée Défense et Citoyenneté, qui ont remplacé les JAPD, les "Journée d’appel de préparation à la défense") qui ont pu tester "750 000 jeunes hommes et femmes de 17 ans ou plus, de nationalité française".
A ces lecteurs qui ont des bases "solides", la DEPP (service statistique de l'Education nationale) ajoute parmi les "lecteurs efficaces" 10,4 % de jeunes qui compensent certaines difficultés dans l’identification de mots par des stratégies de compensation. Ils mettent pourtant "2,5 secondes à déchiffrer une paire de mots, contre 1,3 seconde pour les jeunes" les meilleurs, et "les mécanismes de base étant insuffisamment automatisés, s’ils s’éloignent de toute pratique, l’érosion de la compétence peut les entraîner vers une perte d’efficacité importante dans l’usage des écrits". Viennent ensuite 9,2 % de lecteurs "médiocres" et près de 10 % de jeunes "en difficulté de lecture", dont un quart de "quasi-analphabètes".
La DEPP souligne que "le pourcentage de jeunes en grande difficulté est très différent selon le sexe : 11,5 % des garçons contre 8,3 % des filles". Il varie également selon les régions. En métropole, c'est la Picardie qui a les plus mauvais résultats, avec 13,3 % de jeunes en difficulté, un taux qui frôle les 75 % à Mayotte, et les 50 % en Guyane..
"La comparaison des données de 2012 avec celles des trois années antérieures indique une légère baisse du pourcentage de jeunes en difficulté de lecture : ils sont 9,9 % en 2012 contre 10,6 % en 2009 (...) Des travaux complémentaires menés par la DEPP devraient permettre d’éclairer ces évolutions (...)." A noter pourtant que la plupart des jeunes testés en 2009 ont appris à lire 11 ans plus tôt, en 1998, et que ceux de 2012 étaient au cours préparatoire en 2001.
La note est téléchargeable sur le site du ministère, ici.