Histoire-Géographie au baccalauréat : la mondialisation et le rôle de l'Etat, deux thèmes dominant au bac 2013
Paru dans Scolaire le mardi 18 juin 2013.
Les candidats au baccalauréat de la série S avaient ce matin en histoire-géographie le choix entre deux questions, présenter "la gestion durable d’un milieu" ou "la localisation des activités sur le territoire français et la mondialisation". Ils devaient ensuite analyser un document qui témoigne des différentes formes de la "domination britannique sur l’économie-monde au milieu du XIXe siècle", puis deux documents en géographie sur "l’Union européenne dans la mondialisation".
Les candidats des séries L et ES avaient en géographie le choix entre "l’Afrique du Sud : un pays émergent" et "Les territoires dans la mondialisation : une inégale intégration". En histoire, la comparaison de deux écrits, l'un de Charles de Gaulle, l'autre de Jacques Chirac, témoignaient de "conceptions différentes du rôle et de l’action de l’État en France".
Les candidats de la série technologique ST2S devaient répondre à plusieurs courtes questions d'histoire et de géographie avant de choisir un texte à commenter sur la guerre du Biafra, sur Léopold Sédar Senghor, sur "les Français dans le monde" ou sur les territoires français du Pacifique. En STG, outre les courtes questions, ils avaient le choix entre l'Amérique latine, "chasse gardée des Etats-Unis ?", les réserves de pétrole dans le monde, le commerce, éventuellement équitable, du café, et l'accès à Internet.