La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 382

Paru dans La lettre le mercredi 25 octobre 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 18 au 25 octobre

EDITORIAL. Les congés de la Toussaint sont l'occasion de dresser un bilan des six premiers mois du "ministère Blanquer". Le ministre de l'Education nationale (et de la Jeunesse) a beaucoup parlé aux médias, mais il a signé très peu de textes officiels. Toutefois son action n'a pas toujours besoin de décrets ou d'arrêtés, elle peut même aller à l'encontre de la réglementation, et les acteurs, y compris au sein des administrations académiques, ne savent pas toujours ce qui est effectif et ce qui est de l'ordre des intentions. Nous vous proposons donc une recension et une analyse succincte des mesures effectivement mises en oeuvre, cette semaine et la semaine prochaine.

Le premier décret publié porte sur les rythmes scolaires
. Selon nos informations, la mesure a été prise sous pression de l'Elysée, et l'ampleur des effets a surpris la plupart des acteurs qui ne s'attendaient pas à ce que 43 % des communes (selon le décompte de l'association des maires de France) reviennent aussitôt à la semaine de 4 jours. D'autres pourraient suivre à la prochaine rentrée, d'autant que les élus sont souvent soumis la pression des enseignants et des parents et qu'ils préparent les élections de 2020 dans un contexte de pénurie financière et de diminution drastique des emplois aidés. Mais certaines communes se rendent compte que le retour aux 4 jours n'est pas si simple : les parents ont pris l'habitude de voir proposer à leurs enfants des activités éducatives; ils en exigent le mercredi matin, avec la cantine, ce qui coûte cher, sans aide de l'Etat et avec un retour à des taux d'encadrement plus conséquents que ceux qui avaient été accordés dans le cadre de la réforme.

Peut-être pour tenter de contenir le mouvement, le maintien du fonds de soutien aux communes qui restent à 4,5 jours est prévu dans le projet de loi de finances 2018. D'autre part, Jean-Michel Blanquer a lancé, discrètement, les consultations sur les temps de l'enfant, en clair sur le mercredi et sur les grandes et petites vacances, notamment les deux semaines de la Toussaint.

Si aucune mesure ne touche l'école maternelle, certains craignent que l'évaluation des élèves en début de CP n'adresse un message aux enseignant.e.s de ce niveau et ne vienne déterminer les attendus de fin du cycle "des apprentissages premiers" indépendamment des programmes de 2015. Cette évaluation, préparée hâtivement durant l'été avec la caution scientifique de Michel Fayol, a été très critiquée par d'autres scientifiques comme Edouard Gentaz, et par les enseignants. Le ministère a rapidement souligné qu'elle n'avait qu'un caractère indicatif. Des évaluations sont prévues pour les élèves de 6ème au mois de novembre.

Le dédoublement des classes de CP en REP+ (puis en REP), qui doit se prolonger avec le dédoublement des CE1, apparaît comme la mesure emblématique de la politique éducative du quinquennat, au point d'être citée par l'Elysée comme un élément de la stratégie de lutte contre la pauvreté. Elle ne repose pourtant sur aucun texte, voire s'oppose aux textes en vigueur, puisque le code de l'éducation (article D 411-7) prévoit que, "dans chaque école, le conseil des maîtres de l'école (...) donne son avis sur l'organisation du service qui est ensuite arrêtée par le directeur de l'école", conformément aux dispositions d'un décret de 1989.

La réduction massive des effectifs permettra-t-elle l'atteinte de l'objectif de cette mesure, "100% de réussite en CP" ? La littérature scientifique internationale le donne à penser. Il s'agit de sept études, française, américaine, israélienne, britannique et scandinaves qui sont "statistiquement solides" selon Marc Gurgand (Ecole d'économie de Paris), mais dont la méthodologie est contestée par les experts de la Banque mondiale. Quoi qu'il en soit, tous s'accordent à dire que le dispositif doit s'accompagner d'un effort important de formation des enseignants à qui ces classes sont confiées, ce qui n'a donné lieu à aucune communication officielle. Certains redoutent des dérives, notamment la constitution de classes de niveaux.

La mesure mobilisera au total 10 à 14 000 postes, et elle risque de se heurter au manque de locaux dans de nombreuses communes ainsi qu'aux critiques des enseignants des autres classes des écoles concernées et des écoles hors éducation prioritaire, qui ont aussi des élèves en difficulté et dont les effectifs resteront lourds. Elle va à l'encontre du dispositif "plus de maîtres que de classes" et de la logique des cycles qui supposent la concertation entre enseignants et la cohérence des équipes pédagogiques. D'autre part, les petits effectifs renforcent la relation maître-élèves mais nuisent aux dynamiques de groupe, entre élèves. Au-delà des questions budgétaires et matérielles, philosophiquement, le dispositif privilégie la verticalité sur l'horizontalité.

Les mesures effectives dans le second degré la semaine prochaine

LES DEPÊCHES DU 18 AU 25 OCTOBRE

Le système scolaire

"Devoirs faits" : une mise en oeuvre qui s'annonce problématique (interview) (lire l'article)

Pourquoi la réforme du DNB (diplôme national du brevet) ne satisfait pas les enseignants (lire l'article)

Accès à l'enseignement supérieur : le "rapport Filâtre" délimite les zones de consensus sans trancher sur les pré-requis (lire l'article)

L’autonomie des établissements redonnera-t-elle le moral aux personnels de direction ? (Suite de l’enquête de Georges Fotinos et Jose Mario Horenstein) (lire l'article)

Le SNETAP-FSU pour un meilleur accueil des élèves handicapés dans l'enseignement agricole public (lire l'article)

Parents - Ecole : que sont devenues les propositions de V. Corre (Assemblée nationale) (lire l'article)

Pédagogie

L'être humain "est musical" et la musique essentielle à son éducation (revue du CIEP) (lire l'article)

Liaison école-collège : et les pratiques sportives ? (Revue de l'USEP) (lire l'article)

Développer les échanges entre chercheurs et lycéens et les intéresser à la construction des savoirs (lire l'article)

“La nouvelle classe” d’UNOWHY, un condensé d’innovations technologiques au service de la pédagogie (lire l'article)

Le Défenseur des droits souhaite faire du site Éducadroit un outil de l'EMC et intervenir davantage dans la formation des enseignants (lire l'article)

Le bon temps pour apprendre, c’est donner du temps pour questionner, tâtonner, confronter (Revue de l'ICEM) (lire l'article)

Education sexuelle : pas assez au Québec, trop en Flandre (lire l'article)

Insertion - orientation - apprentissage

Orientation : la proposition de "Projets Métiers" pour la formation des professeurs principaux (lire l'article)

Imaginer son métier dans 20 ans… (Jeu concours Onisep) (lire l'article)

Apprentissage : baisse des entrées aux niveaux CAP et bac pro... (lire l'article)

Personnels

Les médecins scolaires sont-ils des médecins comme les autres ? (Conseil d'Etat) (lire l'article)

Enfance - Jeunesse

Accueil des enfants en situation de handicap et offre de services aux familles : les projets de la CNAF (lire l'article)

Petite enfance : un train pour aller à la rencontre des professionnels sur le terrain (lire l'article)

L'éducation à la citoyenneté, les droits de l'enfant, l'accueil des mineurs non accompagnés en brèves (lire l'article)

Protection judiciaire de la jeunesse : des centres éducatifs fermés davantage ouverts...(SNPES-PJJ) (lire l'article)

Territoires

Ile-de-France : des vice-présidents et délégués pour l'Education et la Jeunesse (lire l'article)

Officiel

Au JO du 19/10 et une information confidentielle : le MEN, la fonction publique, un brevet professionnel (lire l'article)

Au JO du 20 au 22, au BO du 19/10 : le cabinet d'E. Philippe, les ENT, une DASEN, les jeunes sourds et jeunes aveugles (lire l'article)

A l'agenda

Du 23 au 26 octobre - Gennevilliers - "Les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?" (OCCE)

Du 23 au 26 octobre - Dakar - Appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l’éducation

Du 2 au 5 novembre – Poitiers - Première biennale internationale de l’éducation nouvelle des CEMEA

Les 7 et 8 novembre - Yverdon (Suisse) - A la découverte de l’oeuvre de Pestalozzi

Le 10 novembre - Lyon - L’Enseignement : quelles archives ?

Le 13 novembre - Paris - "La confiance, un atout-maître pour la réussite éducative" (colloque du MCLCM)

Le 15 novembre - Paris - Enseigner l'histoire des engagés volontaires juifs dans les deux guerres

Le 15 novembre - Paris - Quelle autonomie, quelle gouvernance pour le 1er degré ? (CFDT)

Du 15 au 17 novembre - Le Havre - Congrès annuel de l'ANDEV

Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatec-Educatice

Du 15 au 19 novembre - Paris - Salon européen de l'Education

Le 16 novembre - Paris - L’Education Interculturelle et le modèle français d’accueil et de scolarisation des jeunes primo-arrivants

Le 16 novembre - Paris - Saisir les inégalités scolaires au prisme des territoires

Le 21 novembre - Paris - La jeunesse face aux inégalités (Observatoire des inégalités)

Du 21 au 23 novembre – Poitiers - Rencontres Nationales "jeunes en errance" 2017

Le 24 novembre - Poitiers - L'enseignement agricole français, un monde en recomposition

Du 29 novembre au 4 décembre - Montreuil - Salon du livre et de la presse jeunesse

Le 2 décembre - Paris - Quelles continuités pour construire des collectifs professionnels dans les réseaux (OZP)

Le 5 décembre - Paris - Rythmes scolaires : "Comment s'organiser après le décret Blanquer" (la Gazette des communes)

Le 7 décembre - Paris - 5ème bienale du Céreq "20 ans d'insertion professionnelle des jeunes"

Le 13 décembre - Lille - La ville à hauteur d’enfants (RFVE) 13/12/2017 14/12/2017

Les 13 et 14 décembre - Rabat - Pour une éducation du préscolaire accessible et efficace

Les 14 et 15 décembre - Paris - Forum social des PEP

Les 18 et 19 janvier - Lyon - Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels

Le 6 février - Gennevilliers - Inclure ou contrôler ? Les ambiguïtés de l’encadrement légal de l'instruction en famille

Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?

Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Le 24 mars - Paris - Les expériences éducatives alternatives

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Territoires et décrochages scolaires

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

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