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Orientation : la proposition de "Projets Métiers" pour la formation des professeurs principaux

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 22 octobre 2017.

Le "rapport Filâtre" sur l'orientation met en évidence "l’impréparation des jeunes lycéens" qui doivent concevoir leur projet de poursuite d’étude ou d'insertion professionnelle, et il invite à "repenser intégralement le parcours Avenir" dont le déploiement est "très partiel et insuffisant". Il insiste sur la formation des enseignants qui ont un "rôle majeur" à jouer (voir ToutEduc ici). C'est justement ce à quoi s'emploie l'association "Projets Métiers" qui propose une toute autre logique pour l'accompagnement des élèves dans leurs choix. 

ToutEduc : Joël Bodin, en quoi l'approche de l'orientation que vous proposez est-elle différente de celle que l'on connaît habituellement ?

Joël Bodin : Les élèves ne manquent pas d'informations sur les métiers. Entre les salons et les documentations de l'Onisep comme des acteurs privés, ils trouvent ce dont ils ont besoin. Malheureusement ces données sont périssables, car les métiers évoluent ou changent très rapidement. Par ailleurs, en règle générale, ce sont les bulletins trimestriels qui servent d’appui pour les décisions d’orientation. On détermine la formation la plus adaptée au profil scolaire de l’élève. Le choix du métier intervient souvent après l’obtention du diplôme. Nous proposons d'inverser la logique, de commencer par le choix d'un métier correspondant à la personnalité et aux aspirations du jeune. Le projet professionnel doit commander, précéder le choix de la formation.

ToutEduc : Mais un collégien, un lycéen, connaît-il ses goûts ?

Joël Bodin : C'est précisément là que nous intervenons, que nous pouvons aider le jeune à se connaître, à déterminer ce que nous appelons sa "personnalité professionnelle". Se sent-il mieux dans une bibliothèque ou sur un terrain de sport ? Le plus important pour lui, est-ce d'avoir la sécurité de l'emploi ou de gagner beaucoup d’argent ? de voyager ? d'être indépendant ? Nous avons élaboré un parcours qui l'aide à clarifier ses priorités, lesquelles peuvent d'ailleurs évoluer au fil des années. Cet autoportrait lui permet de se demander, pour toutes les hypothèses qu'il veut tester, s'il est "fait pour ce métier". L'élève va ainsi, progressivement, et évidemment en tenant compte de ses possibilités de réussite, élaborer son projet professionnel et choisir les études qui lui permettront d'y parvenir.

ToutEduc : Quelles sont les données scientifiques sur lesquelles vous fondez votre démarche ?

Joël Bodin : Carl Rogers, André de Peretti et Antoine de la Garanderie nous ont donné des outils pour faire le lien entre une personne et un projet, Edward Gardner a décrit les formes diverses de l'intelligence, John Holland a fait le lien entre les métiers et les profils psychologiques, des Québecois, notamment Denis Pelletier, ont élaboré "l’éducation au choix" sur la base des travaux de Joy Paul Guilford et Donald Super...

ToutEduc : Concrètement, que proposez-vous ?

Joël Bodin : Après signature d'une convention avec le chef d’établissement, collège ou lycée, nos experts métiers présentent aux professeurs principaux la méthode et les outils. Chacun d’eux accompagne ensuite les élèves de sa classe dans leur parcours. L’essentiel se fait à la maison. L’outil numérique permet de suivre à distance l’avancement de tous.

ToutEduc : Ces interventions sont gratuites. Comment êtes-vous financés ?

Joël Bodin : La Fondation Bellon nous apporte un soutien très fort avec une grande compréhension de notre approche. Nous sommes aussi aidés par plusieurs branches professionnelles qui constatent que la réussite professionnelle dépend directement de l’intérêt qu’on porte à son métier ou au secteur dans lequel on travaille. Inversement, être orienté dans une direction qui ne nous intéresse pas, mène directement à l’échec. Le ministère de l'éducation lui-même a affirmé que "l’élève doit être acteur de son orientation". Nous pensons que les décisions d’orientation, y compris à l’entrée dans l’enseignement supérieur, devraient tenir compte non seulement des résultats scolaires de l’élève, mais aussi de son projet professionnel. Les 7 années de collège et de lycée permettent peu à peu de le construire.

Le site Projets Métiers ici

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