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Développer les échanges entre chercheurs et lycéens et les intéresser à la construction des savoirs

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 22 octobre 2017.

Invités par Patrick Mehlen, académicien et biologiste moléculaire qui réunissait en meeting scientifique de nombreuses équipes de recherche, des lycéens de 1ère S et terminale S du lycée Victor Duruy de Paris ont pu rencontrer en tête à tête les chercheurs. Très peu de jeunes veulent faire de la Recherche, et ce type de rencontre permet d’éclairer les élèves et parfois de susciter un engagement, une passion. "On a besoin de rapprocher le chercheur de la société, de montrer que la Recherche c’est un travail passionnant", affirment les directeurs de laboratoires.

Les questions posées ont porté évidemment sur les sujets de recherche mais aussi sur la vie des chercheurs, professionnelle et sociale , sur les raisons qui les ont amenés à faire ce métier, sur leur avenir, sur les études nécessaires...

Objectif atteint si l’on en juge par les avis des lycéens et des enseignants à la fin du "speed dating" qui aura permis à chacun d’eux de rencontrer au moins 8 chercheurs. Non le chercheur n’est pas automatiquement un homme plutôt âgé , avec une blouse blanche !

 

Pour Patrick Mehlen, "il y a un manque de formation scientifique de l’ensemble de la société", et les chercheurs peuvent participer à cette mission car ils sont formés à la démarche scientifique : questionnement, vérification par les preuves, reproductibilité des expériences.

"On doit essayer de transmettre cette façon de réfléchir pour notre société. Il est très important de l’amener à l’école pour que les élèves aient très tôt cette formation à une démarche qui les aidera aussi dans de nombreux domaines où on a besoin d’avoir une analyse critique des choses qu’on dit et des choses qu’on établit. On se trouve dans une société où le flux d’informations par internet, par les médias va un petit peu dans tous les sens. On peut dire tout et son contraire sans une vraie réflexion scientifique", regrette l’académicien.

Il ajoute que "les scientifiques doivent aussi contribuer à la formation des journalistes qui ont une part de responsabilité importante dans la transmission de ces savoirs, à ce qu’est un raisonnement et une démarche scientifiques et ce qui finalement va aboutir à une information vraie".

Le cercle FSER , organisateur de cette rencontre, lance le mois prochain un programme en direction d’une cinquantaine d’établissements en France pour accentuer cette ouverture des équipes de recherche fondamentale en biologie aux lycéens, c’est le projet DECLICS (Développer les échanges entre chercheurs et lycéens pour les intéresser à la construction des savoirs.)

Le site de Patrick Mehlen ici

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