Scolaire » Actualité

Le SNETAP-FSU pour un meilleur accueil des élèves handicapés dans l'enseignement agricole public

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 19 octobre 2017.

Les enseignants du SNETAP (le syndicat FSU de l’enseignement agricole public) se sont retrouvés dans les locaux du ministère de l’agriculture hier 18 octobre, date qu'ils ont déclarée "Journée nationale du Handicap dans l’enseignement agricole public". Ils ont évoqué leur "Livre noir sur l’accueil des jeunes en situation de handicap", recueil des remontées d’un questionnaire auquel près de 50 établissements ont répondu. Il permet de faire état d’un accueil de jeunes en situation de handicap de plus en plus important mais très inégalement réparti selon les territoires et les établissements. Beaucoup viennent de l’Education nationale au terme d’une orientation par défaut.

La délégation reçue par l'entourage du ministre "a tout particulièrement insisté sur la nécessité d'éviter les ruptures de parcours des jeunes et des familles lorsqu’ils quittent l’éducation nationale". Elle a notamment demandé la possibilité pour les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) d'assurer le suivi des élèves en passant d’un ministère à l’autre. Elle a aussi demandé l’aménagement des épreuves des examens. Mais la représentante du ministre a répondu que "les décisions viendront plus tard sur les sujets de formation [et] d’accompagnement des équipes éducatives".

Michel Delachair

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →