Petite enfance » Actualité

Petite enfance : un train pour aller à la rencontre des professionnels sur le terrain

Paru dans Petite enfance, Périscolaire le jeudi 19 octobre 2017.

Alors que sort chaque jour des maternités d'une grande ville un bébé dont la mère ne sait pas où elle dormira, les enjeux autour de la petite enfance sont particulièrement lourds, estime Nathalie Casso-Vicarini, fondatrice de l'association "Ensemble pour l'éducation de la petite enfance" qui a pu fédérer quelque 70 mécènes et soutiens autour d'un train. De l'OCDE à la Fondation SNCF, du Défenseur des droits au Collège national des sages femmes, de la CNAF au réseau Canopé et à l'association Janusz Korczak..., ils sont "partenaires du train de la parentalité et la petite enfance" qui, du 2 au 20 novembre, s'arrêtera dans 14 villes où quelque 30 000 visiteurs sont attendus pour des ateliers et des conférences (qui seront disponibles sur le site de l'association dès le lendemain, ici).

Le train comporte 6 voitures, la première "nous plonge d'emblée dans la vie in utéro, pour faire comprendre la délicatesse nécessaire à l’épanouissement du futur bébé", les deux suivantes, "jouer et communiquer" et "bien vivre le quotidien" nous emmènent "à hauteur d'enfant" pour découvrir le monde du bébé, la 4ème voiture "agir tôt" a pour thème la prévention et la sensibilisation aux "premiers signes de fragilité". La 5ème propose une illustration des droits de l'enfant et la 6ème, "Il faut tout un village pour élever un enfant", pose la question "de l'accueil dans tous les contextes, les pays, les cultures".

"Ensemble pour l'éducation de la petite enfance" a déposé au ministère des Solidarités et de la Santé un plan pour la promotion de l'égalité des chances dès la petite enfance. L'association travaille à faire converger neurosciences et pédagogies actives.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →