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La Lettre de ToutEduc n°221

Paru dans La lettre le mercredi 16 juillet 2014.

Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°221, du 16 juillet 2014

A LA UNE. Benoît Hamon a donné une interview au Journal du dimanche où il a expliqué qu'il ne créerait pas d'enseignement de l'informatique : ni programmes, ni horaires, ni enseignants dédiés. Et presque toute la presse en a conclu que l'informatique ferait son entrée en force dans les écoles à la rentrée. Comprenne qui pourra...

La légion d'honneur, pour ce qui est du ministère de l'Education nationale, a surtout été attribuée à des responsables administratifs. Le ministre prévoit-il qu'il aura besoin de s'appuyer sur la hiérarchie dans les mois à venir ?

Les jeunes Français ont des résultats médiocres au PISA de la culture financière.

Des informations que vous avez pu recevoir au fur et à mesure et de leur publication et à retrouver ci-dessous avec l'analyse qui porte cette semaine sur les résultats des concours 2014 de recrutement de l'Education nationale, concours normal et concours exceptionnel.

RECRUTEMENT

Professeurs des écoles : le concours 2014 "normal" fait le plein à Paris et Versailles (lire l'article). Le bilan du SNUIPP (sur des bases de calcul légèrement différentes de celles de ToutEduc) du CRPE "normal" et "rénové" (lire l'article)

Concours 2014, au CAPES, déficits en allemand, lettres et mathématiques, pour le CAPET en sciences de l'ingénieur, pour le CAPLP, en génie civil (lire l'article). Le CAPES 2014 de physique-chimie fait le plein (lire l'article).

Agrégation : les mêmes disciplines déficitaires que l'an dernier (lire l'article).

Recrutement 2014 : satisfaction de Benoît Hamon (lire l'article)

PEDAGOGIE

Il n'y aura pas de discipline informatique (B Hamon dans le JDD) (lire l'article) alors que la nécessité de son enseignement fait consensus (lire l'article).

Sciences : près de 10 % des élèves quittent le collège avec des connaissances "très pointues" et un raisonnement "complexe, rigoureux et pertinent" (lire l'article).

PISA "culture financière" : les jeunes Français un peu en-dessous de la moyenne (lire l'article).

"L’éducation à" va donner du sens aux apprentissages ("La revue des parents") (lire l'article)

Numérique : Kosmos se flatte d'être le n° 1 des ENT. Le CNED lance un programme "d'accessibilité numérique" alors que les personnels "n'en peuvent plus" (lire l'article).

JEUNESSE

La fédération Léo Lagrange se demande à quelles conditions le sport est éducatif (lire l'article)

ELEVES

Diplôme du brevet : 15 % des candidats échouent (lire l'article).

Concours général : l'élite fait monter le niveau général (B. Hamon) (lire l'article).

Baccalauréat : près de 80 % d'une génération l'obtient (lire l'article).

TERRITOIRES

Rythmes scolaires : 33 communes de l'Essonne et du Val-de-Marne se disent incapables de mettre en oeuvre la réforme (lire l'article).

Education prioritaire et soutien aux associations : Najat Vallaud-Belkacem répond aux députés (lire l'article)

SYSTEME SCOLAIRE

Ecole primaire : 2 textes au BO sur la discipline. Le contrat des AESH également au BO (lire l'article).

Le budget de l'Education nationale permettra la création de près de 32 000 postes sur les 3 ans à venir (lire l'article).

Loi Carle : un rapport sénatorial constate que "les relations sont apaisées" (lire l'article).

INTERNATIONAL

Une Ivoirienne à la présidence de la CONFEMEN (ministres de l'Education nationale de la Francophonie) (lire l'article). 

Algérie : la ministre de l'Education nationale mise sur la concertation et l'amélioration du climat social (lire l'article)

AU JO

Légion d'honneur : la professeure des écoles poignardée à Albi est chevalier (lire l'article).

Au JO du 10 et du 11 juillet : l'entrée en BTS et IUT, les établissements français à l'étranger, la loi sur les stages... (lire l'article).

Au JO du 12 au 16 juillet : le management au lycée (série STMG), des titres professionnels et des diplômes sportifs... (lire l'article).

A l'agenda cette semaine (ici)

Du 21 au 30 juillet, Reggio nell’Emilia (Italie)-Rencontre internationale des éducateurs Freinet.

Du 21 au 23 juillet - Abidjan (Côte d’Ivoire) Afrique : "Conférence ministérielle sur l’emploi des jeunes".

Inscrit à l'agenda cette semaine 

Du 27 au 29 août - Toulouse : Les nouveaux contrats de ville - journées de l'IRDSU

Les 5 et 6 février - Paris: Forum mondial des apprentissages tout au long de la vie, organisé par l'association CMA (Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie.

ANALYSE. Vincent Peillon en était certain, les métiers de l'enseignement allaient redevenir attractifs, les jeunes diplômés avaient envie d'enseigner, d'être utiles à la jeunesse de leur pays. Il semble bien qu'il avait raison. 

ToutEduc vous a donné dès qu'ils ont été disponibles les résultats aux concours de recrutement des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation (enseignement public) de la session 2014 "exceptionnelle" et de la session "normale". Le bilan est très clair. En 2013, au CAPES, les arts plastiques, l'éducation musicale, l'allemand, l'anglais, les lettres classiques et les mathématiques étaient déficitaires, c'est-à-dire que les jurys avaient estimé qu'un nombre insuffisant de candidats ayant les connaissances et les compétences requises s'étaient présentés au concours. Même chose au CRPE (le concours de recrutement des enseignants du 1er degré) à Créteil et Versailles. La situation était d'autant plus mauvaise qu'un second concours, "exceptionnel", était organisé quelques mois plus tard. Les résultats de ce second concours, dont nous venons d'avoir les résultats définitifs, ne sont pas bons. Les déficits sont importants dans la plupart des disciplines au CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP, et les trois académies d'Ile-de-France sont déficitaires pour le CRPE.

En revanche, pour la session "normale", Paris et Versailles font le plein, Créteil n'en est pas loin. Au CAPET, le déficit est limité aux sciences de l'ingénieur, pour le CAPLP, au génie civil et au génie industriel, au CAPES, à l'allemand, aux lettres (classiques surtout) et aux mathématiques. A l'agrégation, le déficit touche également les mathématiques, la grammaire, la musique et l'une des options en "économie et gestion". Même si la situation est loin d'être satisfaisante, et si le déficit en mathématiques est particulièrement préoccupant, elle s'améliore incontestablement, d'autant que, pour plusieurs concours, les jurys ont constitué des "listes complémentaires", et ont donc considéré qu'un certain nombre de candidats auraient mérité d'être reçus. Ce sont autant de "réserves" dans lesquels l'administration pourra "puiser" pour combler des trous çà et là.

L'interprétation de ces données est délicate. Le métier de professeur des écoles est attractif, mais un simple regard sur les listes des reçus montre qu'il attire presque exclusivement des femmes. Pour le second degré, certaines disciplines font problème. Pour les concours techniques et professionnels, ce sont celles pour lesquelles la concurrence avec le privé est importante. Mais pour le CAPES et l'agrégation, comment ne pas voir que ce sont des disciplines, la musique mise à part, qui sont trop souvent enseignées à des fins de sélection plutôt que pour elles-mêmes. N'en doutons pas, certains élèves choisissent une section S par goût pour les mathématiques, et d'autres font du grec pour l'amour du grec, ou de l'allemand pour lire Goethe dans le texte... Mais d'autres le font pour obtenir une affectation dans un lycée mieux réputé, ou pour se constituer un meilleur dossier avant une orientation en "prépa". Une fois le bac passé, ces disciplines ne leur sont plus d'aucune utilité, et ils se consacrent à ce qui les intéresse vraiment. Ces détournements ont gonflé artificiellement des effectifs qui ne se retrouvent pas à l'université, et encore moins, quelques années plus tard, parmi les candidatures aux concours, alors que les besoins dans les établissements sont augmentés par le détournement qui en est fait. Le cercle vicieux est installé. La question qui attend Benoît Hamon n'est pas facile à résoudre : comment briser cette logique désastreuse sans briser ces disciplines ? L'amour du grec n'est pas réservé aux femmes savantes dont Molière se moquait, tout en les admirant d'ailleurs...

Pendant la période estivale, ToutEduc assure une veille sur l'actualité et les textes officiels, mais ne publiera de Lettres et d'analyses qu'en tant que de besoin.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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